Accueil » bulbe » L’iris

L’iris

PRÉSENTATION l’iris est une plante vivace à rhizome ou bien encore à bulbe qui vous offrira une très belle floraison avec de nombreux coloris. Vous pourrez les utiliser aussi bien en rocailles, en massifs ou bien encore en bordures. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Les plus petits sujets mesureront 10 centimètres environ et les plus grands pourront atteindre jusqu’à 1m20/1m50.

PLANTATION Que ce soit l’iris bulbeux ou à rhizome il craint les sols trop humides par exemple quand l’humidité est stagnante. Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé ou éventuellement à mi-ombre. Pour sa plantation je vous invite à  consulter cet article Plantation des bulbes.. Etc.. En ce qui concerne les rhizomes à racines à nues vous devrez les planter très rapidement c’est à dire du mois de juillet au mois de septembre. Pour ce qui est des iris en godets ils se planteront de la saison printanière à la saison estivale. Préparez bien l’emplacement que vous aurez choisi sur 20 centimètre de profondeur environ. Pour cela utilisez votre grelinette. L’iris a un fort développement. Il vous faudra les espacer de 30/35 centimètres pour les variétés de grandes tailles, de 20/25 centimètres pour les tailles intermédiaires et  d’une quinzaine de centimètres pour ceux de petites tailles. Le rhizome devra à peine être enterré, il devra affleurer la surface du sol. Il faudra tasser légèrement afin que le système racinaire soit bien au contact de la terre. Et pour finir arrosez copieusement. TRÈS IMPORTANT Préférez une légère butte qu’un creux pour planter vos iris afin d’éviter tout risque de pourrissement. Pour ce qui est des iris bulbeux ils devront être plantés en septembre/octobre.

ENTRETIEN Vous devrez désherber régulièrement vos iris afin d’éviter que l’humidité ne s’installe pas durablement ce qui aurait pour effet de favoriser le pourrissement des rhizomes et des bulbes et par la même occasion les herbes feraient écran au soleil. Coupez les feuilles qui pourraient être abimées ainsi que les fleurs fanées car ces dernières épuiseraient les plantes à cause de leur production de graines. Pendant la période estivale arrosez-les régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche. Dans le courant du mois de juillet rabattez-les quasiment au ras du sol pour ceux qui ont fleuri au printemps. En dehors de cela l’iris n’a pas besoin de soins particuliers.

PARASITES * MALADIES L’iris est peu sensible aux maladies. Il vous faudra juste surveiller que le sol ne soit pas trop humide pour éviter la pourriture et favoriser la venue de nos amies les limaces.

MULTIPLICATION Elle se fera par la division des bulbes et des rhizomes. Cette opération devra s’effectuer tous les 3 ans ce qui vous permettra d’obtenir d’autres bulbes et rhizomes que vous pourrez planter ailleurs dans votre jardin mais cela vous permettra également de rajeunir les différentes souches d’iris. Cette opération devra s’effectuer aux alentours de mi-juillet. ASTUCE Afin de faciliter l’arrachage des rhizomes et des bulbes avec votre fourche-bêche il est préférable de les arroser 2 ou 3 jours auparavant. Choisissez une touffe très épaisse ou bien une qui fleurit un peu moins. Afin de séparer les nouveaux rhizomes ou bulbes utilisez soit une serpette ou un couteau. Dans les deux cas il faudra que ces outils soient bien tranchants et désinfectés au préalable. Supprimez des rhizomes le feuillage desséché et réduisez les feuille de moitié. Plantez-les très rapidement à fleur du sol et arrosez-les bien à la plantation.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

  1. J’adore cette fleur, on la retrouve souvent dans nos jardins. Merci de ces précieux conseils!

    Aimé par 1 personne

  2. Or-Chi-Dee dit :

    Très belle fleur en effet!

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :