L’iris

PRÉSENTATION L’iris est une plante vivace à rhizome ou bien encore à bulbe qui vous offre une très belle floraison avec de nombreux coloris. Vous pouvez les utiliser aussi bien en rocailles, en massifs ou bien encore en bordures. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Les plus petits sujets mesurent 10 centimètres environ de hauteur et les plus grands peuvent atteindre jusqu’à 1m20/1m50.

PLANTATION Que ce soit l’iris bulbeux ou à rhizome il craint les sols trop humides par exemple quand l’humidité est stagnante. Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé ou éventuellement à mi-ombre. Pour sa plantation je vous invite à  consulter cet article Plantation des bulbes.. Etc.. En ce qui concerne les rhizomes à racines à nues vous devrez les planter très rapidement c’est à dire du mois de juillet au mois de septembre. Pour ce qui est des iris en godets ils se planteront de la saison printanière à la saison estivale. Préparez bien l’emplacement que vous aurez choisi sur 20 centimètre de profondeur environ. Pour cela utilisez votre grelinette. L’iris a un fort développement. Il vous faudra les espacer de 30/35 centimètres pour les variétés de grandes tailles, de 20/25 centimètres pour les tailles intermédiaires et  d’une quinzaine de centimètres pour ceux de petites tailles. Le rhizome devra à peine être enterré, il devra affleurer la surface du sol. Il faudra tasser légèrement afin que le système racinaire soit bien au contact de la terre. Et pour finir arrosez copieusement. TRÈS IMPORTANT Préférez une légère butte qu’un creux pour planter vos iris afin d’éviter tout risque de pourrissement. Pour ce qui est des iris bulbeux ils devront être plantés en septembre/octobre.

ENTRETIEN Vous devrez désherber régulièrement vos iris afin d’éviter que l’humidité ne s’installe pas durablement ce qui aurait pour effet de favoriser le pourrissement des rhizomes et des bulbes et par la même occasion les herbes feraient écran au soleil. Coupez les feuilles qui pourraient être abimées ainsi que les fleurs fanées car ces dernières épuiseraient les plantes à cause de leur production de graines. Pendant la période estivale arrosez-les régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche. Dans le courant du mois de juillet rabattez-les quasiment au ras du sol pour ceux qui ont fleuri au printemps. En dehors de cela l’iris n’a pas besoin de soins particuliers.

PARASITES * MALADIES L’iris est peu sensible aux maladies. Il vous faudra juste surveiller que le sol ne soit pas trop humide pour éviter la pourriture et favoriser la venue de nos amies les limaces.

MULTIPLICATION Elle se fera par la division des bulbes et des rhizomes. Cette opération devra s’effectuer tous les 3 ans ce qui vous permettra d’obtenir d’autres bulbes et rhizomes que vous pourrez planter ailleurs dans votre jardin mais cela vous permettra également de rajeunir les différentes souches d’iris. Cette opération devra s’effectuer aux alentours de mi-juillet. ASTUCE Afin de faciliter l’arrachage des rhizomes et des bulbes avec votre fourche-bêche il est préférable de les arroser 2 ou 3 jours auparavant. Choisissez une touffe très épaisse ou bien une qui fleurit un peu moins. Afin de séparer les nouveaux rhizomes ou bulbes utilisez soit une serpette ou un couteau. Dans les deux cas il faudra que ces outils soient bien tranchants et désinfectés au préalable. Supprimez des rhizomes le feuillage desséché et réduisez les feuille de moitié. Plantez-les très rapidement à fleur du sol et arrosez-les bien à la plantation.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer l’iris avec l’aéthionème, le thlaspi, l’ixia, la barbe de bouc, le jonc, la glycine, l’olivier, la potentille et le céanothe. Certaines espèces d’iris comme par exemple l’iris des marais pourront être associés au caltha. Quant à l’iris germanica caprice de star aura le plus bel effet si vous l’associez avec le figuier de Barbarie. L’iris nain pourra s’associer avec le globulaire.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

25 réflexions au sujet de “L’iris”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.