Accueil » bulbe » Le perce-neige

Le perce-neige

PRÉSENTATION Le perce-neige est une plante bulbeuse très vivace. Sa très belle et abondante floraison annonce l’arrivée du printemps tout comme c’est le cas avec le crocus. Vous serez émerveillés par ses nombreuses clochettes qui décoreront votre jardin potager, celui d’ornement, vos terrasses ou encore vos balcons.

Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Il est originaire d’Europe et d’Asie Mineure et fait partie de la famille des Amaryllidacées. Cette plante de petite taille fleurit du mois de janvier au mois de mars y compris sous la neige. Le bulbe du perce-neige est toxique. Il en existe une vingtaine d’espèces.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence à mi-ombre sur un sol plutôt frais, pas trop riche mais surtout bien drainé pendant la saison hivernale. Mais malgré tout il pourra s’adapter à la plupart des sols s’ils restent frais car il déteste les sols secs. Il pourra tout de même se planter sur un emplacement ensoleillé si ce dernier est maintenu frais. Pour garder le sol humide paillez. Dans les régions très chaudes il faudra éviter d’effectuer vos plantations en plein soleil car le perce-neige risque de griller. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article Plantation de vos bulbes.. Etc.. Il sera le bienvenu sur votre pelouse et aura le plus bel effet sur cette dernière. Vous pourrez également l’utiliser en bordures, en rocailles ou encore en massifs. Vous pourrez aussi le planter au pied des arbres et des arbustes. La plantation en potées est possible à condition de maintenir le substrat humide pendant la saison estivale sans pour autant l’inonder. La plantation devra s’effectuer à la saison automnale c’est à dire du mois de septembre au mois d’octobre. Il faudra que vous ameublissiez l’emplacement que vous aurez choisi avec votre grelinette. Chaque bulbe devra être espacé de 8 à 10 centimètres environ. En ce qui concerne les massifs plantez-les par groupes d’une trentaine minimum et avec des espacements irréguliers afin d’obtenir un effet le plus naturel possible. Pour ce qui est d’une plantation dans une pelouse jetez-les sur cette dernière et plantez-les à l’endroit où ils sont tombés. Pour cela utilisez votre plantoir à bulbes ou bien encore votre transplantoir. Tondez votre pelouse quand tout le feuillage sera complètement jauni. Dans tous les cas laissez vos bulbes dans le sol plusieurs années. Les touffes se développeront au fil du temps. Ne les arrachez jamais car ils se conservent très mal hors de terre.

ENTRETIEN Vous devrez attendre que le feuillage soit complètement jauni pour pouvoir le couper afin que les bulbes puissent se régénérer dans de bonnes conditions. N’apportez ni amendement ni arrosage pendant la saison hivernale. Ce n’est pas utile. En dehors de cela le perce-neige ne demande pas d’autre entretien particulier.

MULTIPLICATION Elle se pratiquera par division à la saison printanière juste après la floraison et dès que le feuillage sera jauni complètement. Pour cela utilisez votre fourche-bêche. La multiplication devra s’effectuer tous les 3 ans environ. Plantez immédiatement les nouveaux bulbes que vous aurez obtenus. Vous pourrez également multiplier le perce-neige par semis en récupérant des graines après la floraison que vous sèmerez en terrine dans du terreau pour semis. Après vous aurez la possibilité d’obtenir des semis spontanés grâce à nos amies les fourmis qui éventuellement les disséminent un peu de partout.

PARASITES * MALADIES Le perce-neige est sensible à la mouche de la narcisse. Vous devrez supprimer les bulbes contaminés et brûlez-les sans attendre.

ASSOCIATION Le perce-neige s’associe très bien avec la primevère, le crocus, la pensée et l’anémone.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Une Fleur Parmi les Fleurs

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :