Le chrysomèle

Le chrysomèle est un insecte coléoptère de petite taille, d’un centimètre environ.

Le doryphore fait également partie de cette très grande famille.

PRÉSENTATION

En effet, il en existe plus de 35000 espèces.

Il est capable de s’attaquer à beaucoup d’espèces de végétaux, comme par exemple le laurier-tin, le romarin ou encore l’oseille, la menthe et le maïs.

En effet, il en existe plus de 35000 espèces.

Il est capable de s’attaquer à beaucoup d’espèces de végétaux, comme par exemple le laurier-tin, le romarin ou encore l’oseille, la menthe et le maïs.

L’insecte en lui même est très joli, et ne fera pas beaucoup de dégâts, comparé à sa larve qui est redoutable pour vos cultures.

Le chrysomèle peut se présenter de deux façons, soit tout noir, soit avec quelques rayures noires et jaunes.

Quant à la larve, elle mesure entre 1 et 2 millimètres maximum lorsqu’elle éclot.

Plus elle se nourrit, plus vite elle atteint jusqu’à un centimètre de longueur.

Au stade larvaire, elle se présente comme une toute petite chenille qui, selon l’espèce, sera soit de couleur noire, soit jaune tachetée de noir.

La larve du chrysomèle ravage tout le feuillage, sauf les nervures de ce dernier.

Si elle a encore faim, elle s’attaque au système racinaire des plantes.


TRAITEMENTS

S’il vous arrive de constater qu’une plante a tendance à se coucher vers le sol, il y a de très fortes chances que cette dernière soit attaquée par le chrysomèle.

C’est un phénomène qui est souvent observé sur certaines plantes, comme par exemple le concombre et le millepertuis.

L’autre symptôme est de constater que le feuillage de vos plantes sera passablement grignoté.

Il existe plusieurs traitements afin de gérer de façon naturelle ce parasite.

Tout d’abord, préventivement, vous devez impérativement gérer vos apports d’eau concernant les plantes les plus sensibles, car un temps doux et humide favorisera la ponte.

Surveillez régulièrement vos différentes plantations, et enlevez manuellement les chrysomèles adultes, avant que le processus de reproduction se mette en route.

Ensuite, vous pouvez effectuer un traitement curatif, ce qui vous permettra de supprimer les larves.

Pour cela, pulvérisez du Baccilus thuringiensis qui est, par ailleurs, utilisé en culture biologique contre la pyrale du buis.

Si vous avez une petite attaque, privilégiez une pulvérisation de savon noir, à raison d’une cuiller à soupe par litre d’eau.

Par contre, si l’attaque est plus sévère, pulvérisez du pyrèthre, qui est un insecticide naturel composé de fleurs séchées.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de The Market Gardener


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 réflexions au sujet de “Le chrysomèle”

  1. Dans mes concombre j’ai plutôt des punaises vertes, la seule chrysomèle que je croise dans mon jardin est celle du romarin… qui n’aime pas le mien et préfère squatter les lavandes !
    https://i65.servimg.com/u/f65/12/51/71/93/chryso10.jpg
    Elimination manuelle direction le bocal plein d’eau savonneuse en service depuis le printemps dans lequel, en principe, j’apprends à nager à Nezara viridula. D’ailleurs les 2 ont la bonne manie de se laisser tomber au sol en cas de danger, alors il suffit de positionner le bocal au bon endroit ! 😉

    Répondre
    • Salut Agathe !!
      ça fait un peu comme le criocère du lys et des asperges. Dès qu’il se sent en danger il tombe au sol. Pour éviter cela je mets juste en dessous une boite de conserve et je les fais tomber dedans à l’aide d’un bout de bois. Mais depuis que j’ai planté de la tanaisie dans mes asperges je n’en ai pas revus.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.