PRÉSENTATION Le chrysomèle est un insecte coléoptère de petite taille d’un centimètre environ dont le doryphore fait également partie de cette très grande famille. En effet il en existe plus de 35000 espèces. Il est capable de s’attaquer à beaucoup d’espèces de végétaux comme par exemple le laurier-tin, le romarin ou encore l’oseille, la menthe et le maïs. L’insecte en lui même est très joli et ne fait pas beaucoup de dégâts à comparer de sa larve qui est redoutable pour nos cultures.
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
merci, je vais faire une petite pulvérisation de savon noir alors pour les larves !
Je r’en pries. J’espère que cet article va un peu t’aider.
Dans mes concombre j’ai plutôt des punaises vertes, la seule chrysomèle que je croise dans mon jardin est celle du romarin… qui n’aime pas le mien et préfère squatter les lavandes !
https://i65.servimg.com/u/f65/12/51/71/93/chryso10.jpg
Elimination manuelle direction le bocal plein d’eau savonneuse en service depuis le printemps dans lequel, en principe, j’apprends à nager à Nezara viridula. D’ailleurs les 2 ont la bonne manie de se laisser tomber au sol en cas de danger, alors il suffit de positionner le bocal au bon endroit ! 😉
Salut Agathe !!
ça fait un peu comme le criocère du lys et des asperges. Dès qu’il se sent en danger il tombe au sol. Pour éviter cela je mets juste en dessous une boite de conserve et je les fais tomber dedans à l’aide d’un bout de bois. Mais depuis que j’ai planté de la tanaisie dans mes asperges je n’en ai pas revus.