PRÉSENTATION L’acantholimon est un tout petit arbrisseau vivace pouvant atteindre une dizaine de centimètres de hauteur pour les plus petits sujets à 40 centimètres environ pour les plus grands. Il conviendra à merveille pour vos rocailles, le pied de vos murets, vos massifs. Il pourra également se cultiver en couvre-sol pour les espèces de petite taille ainsi qu’en isolé pour les autres espèces.
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.
Salut Jean-Claude , comment différencier l’ortie commune de l’ortie blanche ? Ou bien , autre question , peut-on utiliser les 2 pour faire des tisanes reminéralisantes ? Merci pour ta réponse et bonne journée 🙂
Walter, ce sont deux plantes complètement différentes qui ne font pas partie de la même famille.
L’ortie fait partie des Urticacées, et pour faire simple, son point de repère est qu’elle pique. Ses fleurs se présentent en grappe.
L’ortie blanche n’a d’ortie que le nom. En réalité c’est le Lamier blanc , une lamiacée. Elle ne pique pas. et elle a des fleurs blanches sous les feuilles. Il y a aussi le lamier rouge avec les fleurs rouge et le lamier jaune.
Effectivement on peut se servir du lamier blanc en cuisine et également en phytothérapie.
L’utilisation thérapeutique de ces deux plantes est différente. Le lamier blanc est plutôt utilisé pour les troubles urinaires, pour quelques petits problèmes féminins intimes. Donc pas pour la reminéralisation.
D’ailleurs en reminéralisation, la prêle est plus efficace que l’ortie qui est plutôt un tonique, un antirhumatismal…. entre autre.
Merci Brigitte pour ta réponse. Là j’ai appris quelque chose que je ne connaissais pas. Chez moi je n’ai jamais vu de lamier blanc.
Merci Pestoune pour ta réponse 🙂 Oui , la prêle je connais déjà , et j’achète aussi de l’ortie séchée mais j’aurais préféré en cueillir moi-même vu qu’il y en a partout , en plaine , montagne , etc … Etant donné qu’elles n’ont pas des fleurs toute l’année , pour choisir la bonne il faut vérifier qu’elle pique ! Est-ce bien ça ?
Je crois que c’est la manière la plus simple et évidente Walter. Mais à force tu feras très vite la différence. Le lamier est aussi plus petit que l’ortie.
A savoir que les graines d’orties sont une source de minéraux et oligo-éléments d’une énorme richesse. A cueillir à la fin de l’été (c’est un peu fastidieux), mettre à sécher. Moi j’en mettais une cuillérée dans un yaourt tous les jours.
Ok , merci Pestoune pour ces renseignements 🙂