Accueil » Non classé » La balotte

La balotte

PRÉSENTATION Il s’agit d’une belle plante vivace très décorative avec son feuillage argenté toute l’année. Suivant l’espèce la balotte pourra atteindre près d’un mètre de hauteur pour une épaisseur 50 centimètres / 80 centimètres. Elle pourra devenir un excellent couvre-sol qui sera inutile de désherber. Sa période de floraison suivant l’espèce que vous aurez planté se situera du mois de mai au mois de juillet.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement très ensoleillé voire avec une ombre très légère sur un sol plutôt pauvre, sec, caillouteux et même calcaire. Tout comme l’Edelweiss la balotte est très peu exigeante sur la nature du sol. Mais il faudra que vous veillez à ce que le drainage soit  parfait car elle risque de rendre l’âme dès le premier hiver à cause du trop d’humidité. Si vous habitez une région soit montagneuse froide ou bien humide je vous conseille de la planter au pied d’un mur exposé plein sud ou encore vous pourrez la cultiver en bac ou bien en pot que vous rentrerez dans un local pour passer la saison hivernale. Pour cette dernière méthode de culture faites un mélange de terreau non enrichi à part égale avec du sable. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article « Comment planter les plantes d’extérieur ? » Vous devrez effectuer sa plantation à la saison printanière mars/juin pour les régions plutôt froides et à la saison automnale septembre/octobre pour les régions plus douces. Si vous avez une terre un peu trop lourde incorporez-y du sable grossier. Inutile de pailler vos balottes.

ENTRETIEN L’entretien de la balotte est très succincte. Que ce soit pour une culture en potée ou bien en pleine terre vous devrez principalement la tailler assez sévère car elle supporte très bien ce genre de taille. Cette opération devra s’effectuer à la saison printanière afin de lui conserver un très joli port assez compact. N’hésitez pas pendant la saison estivale à supprimer des rameaux qui nuirait à l’esthétique de la plante comme par exemple une branche qui pousse plus vite que les autres.

PARASITES * MALADIES La balotte résiste très bien aux parasites et aux maladies.

MULTIPLICATION Elle s’effectue par bouturage à la saison printanière en effectuant un mélange à 50% de terreau allégé et 50% de sable grossier. Vous pourrez également diviser les touffes. Cela vous permettra en même temps de rajeunir une vieille souche en supprimant des rameaux morts ou trop faibles. Attention manipulez la délicatement car les rameaux cassent comme du verre.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  DoctorAlabai

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


2 commentaires

  1. […] PRÉSENTATION Il s’agit d’une belle plante vivace très décorative avec son feuillage argenté toute l’année. Suivant l’espèce la balotte pourra atteindre près d’un mètre de hauteur pour une épaisseur 50 centimètres / 80 centimètres. Elle pourra devenir un excellent couvre-sol qui sera inutile de désherber. Sa période de floraison suivant l’espèce que vous aurez planté se situera du mois de mai au mois de juillet. Lire la suite de l’article […]

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :