Accueil » Jardin d'ornement » Le belamcanda chinensis

Le belamcanda chinensis

PRÉSENTATION Le belamcanda chinensis est une plante qui est originaire du continent asiatique. Elle fait partie des vivaces et elle est assez rustique puisqu’elle peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Il pourra se développer dans quasiment toutes nos régions jusqu’à une altitude de 2000 mètres.

On l’appelle également fleur de léopard ou iris tigré. Il sera très original dans sa décoration pendant toute la saison estivale. Ses magnifiques fleurs vous rappelleront le pelage du léopard ou du tigre d’où les deux autres appellations indiquées ci-dessus. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est faible. En fait il s’agit d’une plante à rhizomes pouvant atteindre 35/40 centimètres de hauteur. Sa floraison s’étalera du mois de juin au mois de septembre.

PLANTATION * SEMIS Le semis devra s’effectuer sur un emplacement de préférence ensoleillé voire à mi-ombre mais il lui faudra de la lumière. Tous type de sol lui conviendra du moment que le drainage soit parfait. Son développement sera meilleur sur un sol frais et humifère. Il déteste les emplacements où l’eau est stagnante surtout pendant la saison hivernale. Vous devrez le semer à la saison printanière mars/avril en terrine sous abri. Enfouissez vos graines à 3/5 centimètres de profondeur qui lèveront entre un mois et demi et deux mois après le semis. Les plantules devront être repiquées une quinzaine de jours plus tard de préférence en godets pour faciliter la reprise lorsque vous les planterez à leur emplacement définitif en pleine terre. Vous pourrez également les repiquer directement en pleine terre si le temps n’est pas trop chaud, par temps pluvieux par exemple, la reprise sera plus facile.

ENTRETIEN Le belamcanda chinensis ne demande aucun entretien en particulier. Quand il sera bien en place à l’âge adulte les apports d’eau et d’engrais seront inutiles. Les différents épisodes pluvieux devraient suffirent car il s’agit d’une plante qui tolère un éventuel épisode de sécheresse. A l’arrivée de la saison printanière nettoyez les pieds de vos belamcandas chinensis afin de bien faire ressortir le très bel aspect des plantes. Leur espérance de vie  est assez courte mais ils ont tendance à se multiplier par semis spontanés ce qui vous donnera de très jolis couvre-sols. Vous pourrez également les multiplier au printemps ou à l’automne par division des souches tous les trois ans afin de rajeunir ces dernières.

PARASITES * MALADIES Si vous cultivez le belamcanda chinensis dans de très bonnes conditions il ne craindra pas trop les maladies. Si toutefois votre sol est trop humide il pourrait apparaître des espèces de pourritures provoquées par des champignons microscopiques comme par exemple la pourriture molle ou encore l’hétérosporiose. Il pourra y avoir également des attaques de nos amies les limaces.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Garden Plants

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. […] pelage du léopard ou du tigre d’où les deux autres appellations indiquées ci-dessus. Lire la suite de l’article […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :