l’hétérosporiose

PRÉSENTATION l’hétérosporiose est une maladie cryptogamique qui attaque tout d’abord le feuillage puis les boutons floraux ainsi que les fleurs. Il s’agit de la maladie principale de l’iris. Vous pourrez reconnaître les premiers symptômes par l’apparition de taches rondes et ensuite ovales.

Tout d’abord elles seront d’un aspect huileux et par la suite elles se transformeront en une couleur brun-rouge au centre des feuilles. Ce champignon est capable de passer l’hiver sur les feuilles mortes tombées au sol. Le rhizome n’est pas directement attaqué mais après plusieurs attaques consécutives la plante s’affaiblira et sa floraison diminuera. Au printemps cette maladie apparaît lorsque les conditions sont favorables (Éclaboussures sur le feuillage lors des pluies ou bien arrosages trop copieux). C’est pourquoi il ne faut jamais mouiller les feuilles lors de vos apports d’eau.

TRAITEMENTS PRÉVENTIFS Dès que la saison des iris est terminée vous devrez ramasser très minutieusement toutes les feuilles mortes aux alentours de vos cultures d’iris afin d’éviter une éventuelle survie de ce champignon. Si vous avez un doute sur les feuilles ramassées ne les utilisez pas pour le compost mais brûlez-les. Ça évitera une contamination l’année suivante si ces dernières sont porteuses de ce champignon. TRÈS IMPORTANT Ne rabattez pas trop tôt vos iris pour permettre aux rhizomes de reconstituer ses réserves. Attendez que le feuillage soit complètement desséché. Maintenez vos différentes touffes d’iris bien aérées. Contentez-vous d’un apport d’eau minimum et n’arrosez jamais le soir.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

2 réflexions au sujet de “l’hétérosporiose”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :