Accueil » Mon jardin potager » Mon potager au 25 juillet 2019

Mon potager au 25 juillet 2019

capture2 (1)Comme la dernière fois je ne vous avais pas tout montré je continue à vous présenter mes plantations. Je vais profiter d’ouvrir une petite parenthèse sur ce que j’ai remarqué cette année. Comme je le répète souvent le paillage  permet de ne plus arroser de la saison.

Mais tenez-vous bien, cette année les grosses chaleurs ont traversé mon épais paillage de 10 centimètres d’épaisseur minimum. Je n’en suis toujours pas revenu. Jusqu’à présent j’arrosais à la plantation à raison de 3 litres d’eau par plant. Je paillais et la rosée maintenait mon paillage humide une bonne partie de la matinée et ça suffisait. Alors cette année j’ai été obligé d’arroser une deuxième fois. Pour l’année prochaine j’arroserai avec un arrosoir de 10 litres d’eau pour deux plants et 3 semaines plus tard je ferai la même chose afin que chaque plant ait eu ses 10 litres d’eau. Je pense que nous aurons des étés de plus en plus chauds. De cette manière j’anticiperai. Ça devrait suffire pour toute la saison.

Capture 2.PNG

Des courgettes vertes.

Capture 12.PNG

Des courgettes jaunes.

Capture 4.PNG

Des tomates qui ont du mal à se développer et à mûrir à cause de la canicule et pourtant les plants sont beaux et saints.

Capture 6.PNG

Un de mes pieds de melon avec un fruit qui commence à apparaître.

Capture 8.PNG

Une aubergine

Capture 10.PNG

Un plant de tomates avec plein de fleurs sans aucune tomate pour l’instant. Dès que les températures baisseront, elles vont apparaître. A coté il y a un pied de poivrons.

Capture 14.PNG

Des cosmos.

Capture 16.PNG

Un tournesol.

Capture 18.PNG

Un de mes hibiscus.

Capture 20.PNG

Les soucis et au fond les daturas.

Capture 22.PNG

Les concombres. J’ai commencé à en manger.

Capture 24.PNG

Une partie de mes pommes de terre avec un doryphore. Et oui j’ai subi samedi dernier une attaque de ces petites bébêtes. J’en ai ramassé pas moins de 200/250 dans toute ma journée. J’ai préparé une décoction d’ail qui a été efficace. J’en ramasse beaucoup moins. Le principal c’est d’éviter qu’ils pondent car ce sont les larves qui font les plus gros dégâts. Ce matin j’effectuerai une autre pulvérisation de décoction d’ail afin de consolider mon premier traitement.

Capture.PNG

Un pied de pâtisson. J’en ai déjà mangé.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


8 commentaires

  1. ROCAFORT dit :

    Bravo Jean-Claude… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. onanga dit :

    Super ton jardin, surtout que cette année est très spécifique, un mois de mai très froid suivi de deux canicules. La végétation est comme nous, elle a bien du mal à supporter cette situation !!! Hier après-midi, chez moi dans l’extrême nord de la France, le Hainaut belge près de Valenciennes, le thermomètre a affiché 42° !!! Heureusement, la pluie est attendue pour aujourd’hui et surtout demain, en espérant ne pas subir des orages dévastateurs.

    Aimé par 1 personne

    • Salut Jean Marc !!
      Tu as très bien résumé la situation. Nous aussi en Savoie nous attendons la pluie qu’ils ont prévue. Aussi bien il ne fera quasiment rien. Si tu as de la grêle, je te conseille de faire un traitement au purin de prèle car les effets de la grêle se voient parfois 2 ou 3 jours plus tard. En plus la prèle préviendra une attaque de l’oïdium.

      J'aime

  3. labuche74 dit :

    Salut Jean-Claude, Félicitations pour ton jardin. Eh oui, pas facile d’avoir des tomates avec ces canicules…. Les pieds sont beaux et chargés mais pour l’instant c’est plutôt tomates vertes…. d’autant plus que la grêle s’est invitée hier pendant 15 minutes. Je n’ose pas aller voir le résultat… Aie Aie Aie !!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Your garden is wonderful, it gives me something to look forward to – our summer. Here it is winter and everything is slow. However I still love the garden in the winter, the starkness of the bare trees, the crisp frosty mornings, the foggy days…

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :