Accueil » maladie » La pourriture molle

La pourriture molle

PRÉSENTATION La pourriture molle est une maladie cryptogamique qui la plupart du temps attaque les rhizomes, les bulbes mais également certaines plantes potagères comme par exemple la carotte, la betterave rouge, l’endive, les concombres, les oignons,, les laitues, l’ail, les tomates, les melons, les poivrons et les pommes de terre. Cette maladie se présente comme son nom l’indique par une pourriture molle interne. Cette dernière est provoquée par la bactérie appelée Erwinia carotovora.

A mesure de sa progression la pourriture molle devient poisseuse et par exemple s’il s’agit de bulbes l’intérieur de ces derniers se décomposent. Si vous pressez un bulbe une espèce de liquide en sort à l’odeur nauséabonde. Cette maladie peut apparaître lors d’une pluie très abondante et lorsque le feuillage des oignons commencent à sécher. Les bactéries se disséminent sur les cultures par les diverses éclaboussures d’eau de pluie et éventuellement par les insectes ainsi que les eaux d’irrigation. La pourriture molle se propage plus facilement si les températures sont chaudes (20/30° minimum) et si l’air ambiant est très humide.

PRÉVENTION Les arrosages par aspersion sont à bannir. La lutte contre certains insectes nuisibles sera nécessaire comme par exemple la mouche de l’oignon. Avant les récoltes d’oignons laissez sécher leurs parties supérieures. Évitez également de les blesser en les récoltant car la maladie peut subvenir pendant le stockage. Laissez-les bien ressuyer avant de les stocker. Le stockage devra s’effectuer dans un local bien aéré afin d’éviter une éventuelle condensation.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

 


4 commentaires

  1. […] des espèces de pourritures provoquées par des champignons microscopiques comme par exemple la pourriture molle ou encore l’hétérosporiose. Il pourra y avoir également des attaques de nos amies les […]

    Aimé par 1 personne

  2. labuche74 dit :

    Salut Jean-Claude, u ne patrie de ma récolte d’oignons a été victime de la pourriture molle. Normal avec les seaux d’eau tombés lors du dernier week-end… J’espère que ceux que j’ai ramassés ne subiront pas le même sort… Pour les faire sécher, on peut les mettre directement en plein soleil (oignons, ails, échalotes) ou mieux vaut éviter le plein soleil ? Merci pour ta réponse.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :