Accueil » Permaculture » L’urine humaine est un excellent engrais ainsi qu’un répulsif limaces

L’urine humaine est un excellent engrais ainsi qu’un répulsif limaces

PRÉSENTATION Beaucoup ont certainement entendu parler que l’urine humaine est un excellent engrais. Depuis quelques semaines j’ai testé l’urine humaine sur mes salades. Et figurez-vous que mes salades se sont super bien développées et je me suis aperçu que les limaces n’y ont pas touché. C’est extraordinaire d’avoir la possibilité d’avoir un produit naturel 2 en 1 (Un engrais et un répulsif limaces). Voilà comment je procède. Une petite précision avant de commencer. Il faudra que le temps soit plutôt sec en tout cas sans pluie. Si vous avez un paillage écartez-le pour faire réchauffer le sol pendant quelques jours.

Diluez deux litres d’urine avec 10/12 litres d’eau. Laissez reposer ce mélange pendant une dizaine de jours afin que les excès d’ammoniaque puissent s’évacuer. A NOTER que ce mélange est valable pour 2 à 3 m2 environ. Pendant ce temps faites une toute petite saignée à l’endroit où vous avez écarté votre paillage. Arrosez votre petite saignée avec ce mélange et rebouchez avec la terre extraite. Et 10 jours plus tard repiquez vos salades à cet endroit. Arrosez-les avec les mêmes proportions d’eau et d’urine indiquées précédemment sans toucher au feuillage. Pour cela utiliser un petit arrosoir de 3 litres environ avec un bec le plus fin possible afin de bien diriger la sortie de l’eau de l’arrosoir.

COMMENT RÉCUPÉRER VOTRE URINE ? C’est très simple. Munissez-vous d’une bouteille d’un litre en plastique ainsi que d’une petite boite de conserve ou d’un petit bocal en verre. Urinez dans le bocal ou dans la boite et ensuite versez ce contenu dans la bouteille. Vous devriez remplir une bouteille par jour. Je précise de ne pas visser le bouchon de la bouteille tant qu’elle n’est pas pleine. Posez-le juste sur la bouteille pour qu’éventuellement le trop d’ammoniaque puisse s’évacuer. Fermez bien la bouteille à fond quand elle est bien pleine.

CONSERVATION Si vos bouteilles sont pleines à ras bord et bien fermées de telle manière qu’il y ait le moins d’air possible votre urine pourra se conserver plusieurs semaines voire jusqu’à 6 mois. TRÈS IMPORTANT Si vous prenez un traitement abstenez-vous d’utiliser vos urines pour votre jardin potager car les substances contenues dans votre traitement seront présentes dans vos urines.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE L’urine humaine est un engrais coup de fouet et plutôt foliaire. Si vous l’utilisez pour lancer vos cultures de carottes ou de pommes de terre n’en abusez pas car vous aurez un feuillage magnifique au détriment de vos racines que sont les carottes et les pommes de terre. Par contre en ce qui concerne les cotes de poirée et les salades par exemple ainsi que les autres variétés de légumes-feuilles ça devrait faire des merveilles. Je tenais à vous faire partager cette expérience.

BON A SAVOIR L’urine utilisée pure est un excellent désherbant.

Merci à Michel s’il passe sur mon site, il se reconnaîtra. Je l’ai rencontré sur le site de Gilles Le jardinier bio où nous avons longuement échangé. Il m’a permis de tester sa recette et de la mettre en ligne avec son accord. Je vous invite à lire les commentaires de cet article pour voir nos différents échanges.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Actu-Environnement

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


15 commentaires

  1. Cornelia dit :

    J’allais demander où ça s’achète, mais le mode d’emploi est bien expliqué 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Tagbabamala dit :

    Merci pour cet excellent article et oui, on revient à l’urine. Je compte m’en servir pour de la teinture naturelle aussi, je précise que je ne vendrais pas les vêtements teints hihihi car recueillir son urine peut choquer certains :)) Excellente idée pour le désherbage aussi mais dans ce cas, on fait quelle dilution, si dilution il y a car s’il l’amoniaque disparaît, ça ne sent plus?

    Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    Excellent article qui interroge. Je vais en parler le 7 aout. Claudia

    Aimé par 1 personne

  4. Mince, moi qui pissait sur les salades du voisin pour les faire crever… Je déconne 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Claire dit :

    Salut Jean-Claude, merci pour le partage de ces infos en or 🙂 Bises !

    Aimé par 1 personne

  6. […] Pour aller plus loin je vous invite à lire l’article de Jean-Claude SPOTJARDIN.com […]

    Aimé par 1 personne

  7. […] PRÉSENTATION Beaucoup ont certainement entendu parler que l’urine humaine est un excellent engrais. Depuis quelques semaines j’ai testé l’urine humaine sur mes salades. Et figurez-vous que mes salades se sont super bien développées et je me suis aperçu que les limaces n’y ont pas touché. C’est extraordinaire d’avoir la possibilité d’avoir un produit naturel 2 en 1 (Un engrais et un répulsif limaces). Lire la suite de l’article​ […]

    Aimé par 1 personne

  8. fengshui33 dit :

    Quelle bonne idée, j’en avais entendu parler mais avec le mode d’emploi, ce sera encore mieux pour mon jardin Feng Shui !

    Aimé par 1 personne

    • Toutes les astuces que je mets en ligne sur mon site je les teste d’abord car sur internet il y a à boire et à manger. Il ne faut pas croire tout ce qui se dit. Bien content que mon article te sera utile.

      J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :