Accueil » Jardin d'ornement » Le soucis

Le soucis

PRÉSENTATION Le soucis s’adapte dans quasiment  tous les sols. Il est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Il donnera une touche originale et éclatante dans votre jardin potager ou celui d’ornement avec ses couleurs jaunes et parfois orangées. Il s’agit d’une plante annuelle qui est originaire d’Europe Méridionale. Il fait partie de la famille des Astéracées.

Jadis on pouvait trouver cette plante dans les jardins des curés. Le feuillage et la fleur du soucis sont comestibles (Dans les salades par exemple). Il a d’autres vertus comme par exemple il est anti-inflammatoire, antiviral et antioxydant. sa taille pourra atteindre 20 centimètres pour les sujets les plus petits et 70 centimètres pour les plus grands.

SEMIS * PLANTATION Comme indiqué ci-dessus le soucis s’adapte à tous les sols même s’ils sont pauvres. Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé. Il ne craint pas les grosses chaleur si son pied est bien au frais. Pour cela n’hésitez pas à le pailler. Par contre il est très frileux et supporte très bien le climat du bord de mer. Vous pourrez le planter aussi bien en bac, en pot, en jardinière, en rocaille, en massif, en plate-bande ainsi qu’en bordure. Il attirera toutes sortes d’insectes comme par exemples les pollinisateurs ainsi que les papillons. Vous devrez effectuer le semis à partir du mois de mars sous abris et également en pleine terre dès qu’il n’y a plus de risque de gelées. Quand vos soucis auront une taille de 5 centimètres de hauteur environ repiquez-les en godets (Pour les semis effectués en terrine). Vous pourrez alors les mettre en place définitivement à partir du mois de mai voire au mois de juin. Échelonnez vos semis afin de profiter un maximum de sa belle floraison estivale. En ce qui concerne les semis en pleine terre vous n’aurez plus qu’à les éclaircir pour ne garder que les plus robustes en laissant une vingtaine de centimètres entre chaque sujet. Ceux que vous aurez supprimé pourront être repiqués en godets pour ensuite être plantés ailleurs plus tard. Que ce soit en pleine terre ou en terrine les graines devront être recouvertes d’un centimètre de terre. Les semis devront être effectués en mélangeant votre terre de jardin avec un peu de terreau. Maintenez votre semis toujours humide afin de favoriser de bonnes conditions de germination.

ENTRETIEN La fertilisation du soucis cultivé en pleine terre sera inutile et il ne demande aucun entretien particulier. Coupez les fleurs fanées pour stimuler sa floraison. Par contre en ce qui concerne sa culture en bac ou en pot vous pourrez l’arroser une fois en cours de saison avec de la consoude en consultant cette publication « Les bienfaits de la consoude ». Les apports d’eau devront s’effectuer qu’en cas de grosses chaleurs.

PARASITES * MALADIES Le soucis pourra subir une invasion de pucerons et être aussi victime de l’oïdium.

MULTIPLICATION Le soucis se multiplie par semis en récupérant les graines à la saison automnale (Quand les fleurs seront complètement sèches). Si vous ne supprimez pas quelques fleurs fanées le soucis se ressèmera de manière spontanée.

ASSOCIATIONS Le soucis adore la présence à ses cotés du dahlia pompon, de l’œillet d’Inde, du basilic de la capucine et du bleuet Centaurée.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Les Semences de Margot

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


7 commentaires

  1. Toutarmonie dit :

    La calendule est une plante médicinale formidable! Il suffit de récolter les fleurs et de les faire sécher dans un endroit sec (il va sans dire) à l’abri de la lumière.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :