Accueil » Jardin d'ornement » Le rudbeckia

Le rudbeckia

PRÉSENTATION Le rudbeckia est une très jolie plante aux allures d’une marguerite jaune et noire en son centre. Tout jardinier débutant ou non devraient en avoir dans son jardin potager ou celui d’ornement. A ne pas confondre avec l’échinacée. Le rudbeckia fait parti de la famille des Astéracées qui comprend environ une vingtaine d’espèces que ce soit en vivaces ou en annuelles.

Il est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Il s’agit d’une plante très rustique qui pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -25°. Le rudbeckia vous assurera une très belle floraison pendant toute la saison estivale.

SEMIS * PLANTATION Le semis du rudbeckia vivace s’effectuera en toute fin d’hiver (Février/mars) dans un endroit non chauffé. Vous les repiquerez au mois de mai dès que les gelées ne sont plus à craindre. En ce qui concerne le semis du rudbeckia annuel il devra s’effectuer en mars/avril en pépinière sous abris dans un local chauffé. Le repiquage devra se faire en mai/juin. Toutefois les espèces vivaces pourront être plantées à la saison automnale. Si vous souhaitez effectuer votre semis directement en pleine terre faites le en avril/mai en dehors de la période des gelées. Dans ce cas vous n’aurez plus qu’à éclaircir à la  levée des petites plantules. Le rudbeckia s’adaptera à tous les sols mais il faudra impérativement qu’ils soient bien drainés. Qu’ils soient argileux, riches, pauvres et même poreux lui conviendront mais il a une préférence pour les sols plutôt frais et riches. Vous devrez lui éviter les périodes trop longues de sécheresse. Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé car cette exposition lui permettra d’avoir une floraison plus importante. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  A la mise en place en pleine terre faites un apport de compost bien décomposé. Vous devrez respecter un espace de 40 à 50 centimètres entre chaque sujet. Il ne faudra pas enterrer le collet. La plantation en bac et en pot sera possible. Pour cela effectuez un mélange de terre de jardin avec du terreau pour plantation à part égale. Ajoutez deux ou trois poignées de compost bien décomposé.

ENTRETIEN Tous les 2 ou 3 ans ajoutez à nouveau 2 ou 3 poignées de compost ou de fumier bien décomposé. Cela permettra l’année suivante de favoriser la très belle floraison de cette plante. Si vous avez une longue période de sécheresse vous devrez effectuer des apports d’eau une fois par semaine environ. Afin de garder un peu de fraîcheur je vous conseille de le pailler. En ce qui concerne la culture en bac ou en pot le substrat devra toujours rester un petit peu humide en surface. Les différentes tiges fanées devront être rabattues au ras du sol dans le courant du mois de novembre.

PARASITES * MALADIES Les jeunes plants pourront être la proie de nos amies les limaces qui en sont très friandes.

MULTIPLICATION Le rudbeckia pourra être multiplié par division qui devront s’effectuer à la saison printanière quand ils formeront de belles touffes.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer le rudbeckia avec par exemple le géranium zonal.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  jardiplante. fr

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. […] ASSOCIATIONS L’œillet d’Inde adore la proximité de l’alysse, du soucis, du cosmos, de l’haricot, de la tomate et du rudbeckia. […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :