Accueil » Jardin d'ornement » L’arabette

L’arabette

PRÉSENTATION L’arabette est une très jolie plante printanière qui vous permettra de couvrir votre sol qui sera mis en valeur grâce à sa très belle floraison rose ou encore blanche. Elle s’adaptera dans la plupart des situations mais elle affectionne plus particulièrement les rocailles et les sols plutôt secs.

On l’appelle également Arabis ou encore corbeille-d’argent. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est faible. Elle appartient à la famille des Brassicacées et compte une centaine d’espèces essentiellement des vivaces qui sont persistantes.

SEMIS * PLANTATION Le semis pourra s’effectuer dans des pots ou des godets sous châssis froid à la saison automnale. Vous les mettrez en place en pleine terre à la saison printanière. La deuxième solution consistera à effectuer votre semis en terrine en toute fin de printemps. Dans ce cas vous mettrez en place les jeunes plants à la saison automnale. Pour sa plantation choisissez-lui un emplacement ensoleillé et surtout bien drainé. L’arabette n’est pas difficile sur la nature du sol mais elle affectionne particulièrement les sols plutôt caillouteux, même ceux qui sont peu profonds lui conviendront. La plantation devra s’effectuer à la saison automnale dans les régions douces. Et en ce qui concerne les régions froides la plantation devra plutôt s’effectuer à la saison printanière. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Suivant l’espèce cultivée espacez chaque sujet de 25 à 45 centimètres. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Vous pourrez également cultiver l’arabette en bac ou bien en pot dans un substrat composé de terre de jardin ainsi que de terreau de feuilles (A part égale). Ajoutez un peu de sable à ce mélange. Préférez un contenant plus large que profond. Cette plante malgré sa préférence d’un emplacement ensoleillé pourra éventuellement supporter la mi-ombre.

ENTRETIEN Quand l’arabette est bien enracinée elle ne craint pas les périodes de sécheresse. Pour ce qui est de la culture en bac ou en pot arrosez régulièrement (Une fois par semaine environ) et un peu plus en période très chaude. Laissez sécher en surface entre deux arrosages avant d’effectuer un nouvel apport d’eau. Un apport de compost bien décomposé sera le bienvenu à la saison automnale. Pour certaines variétés moins rustiques comme par exemple l’Arabis blepharophylla je vous conseille de la protéger pendant la saison hivernale avec un bon paillage. A la fin de sa floraison rabattez la touffe à moitié afin de supprimer les fleurs fanées ce qui favorisera évidemment le renforcement du port compacte  de la plante. Évitez de tailler les tiges lignifiées.

MALADIES L’arabette pourrait être sensible à l’oïdium. Je vous conseille de ne pas mouiller le feuillage afin d’éviter de favoriser cette maladie.

MULTIPLICATION L’arabette pourra se multiplier par bouturage dans le courant du mois de juin et par division soit à l’automne ou bien au printemps.

ASSOCIATIONS L’arabette apprécie la compagnie de la campanule, de l’aubriète et dans le cas d’une plantation en massif ou en bordure vous pourrez l’associer à certains bulbes à floraison printanière comme par exemple les scilles, les narcisses, les muscaris ou encore les tulipes.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Documentary/Documentaire

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

  1. […] L’aubriète apprécie d’être au coté de l’alysse, de l’arabette, de l’œillet nain, de la giroflée vivace, de l’euphorbe de Corse, de la jacinthe ou […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :