Accueil » parasite » La mouche de l’olivier

La mouche de l’olivier

PRÉSENTATION La mouche de l’olivier est un des parasites les plus redoutables qui menace l’olive. Elle fera essentiellement des dégâts en ce qui concerne la récolte. Elle pondra des œufs dans les olives de couleur rougeâtres voire violacés qui la plupart du temps tomberont avant leur maturité. Celles qui seront piquées et qui arriveront à maturité ne pourront pas être cueillies que ce soit pour la mise en conserve ou encore pour la fabrication d’huile.

En fait il s’agit d’une toute petite mouche difficilement repérable mesurant 4 millimètres environ. Selon les températures du moment il pourra y avoir 3 à 5 générations. Les femelles pondront des œufs dans les olives et plus exactement sous la peau de ces dernières. Naissent alors des petits vers qui auront l’apparence d’espèces d’asticots qui se nourriront de la pulpe des olives et qui commenceront à effectuer un premier cycle en se transformant en nymphes dans l’olive. Il faut savoir que les températures sont très importantes pour que les différentes générations puissent se développer du mois juin au mois d’octobre. 20 à 30° est la température idéale pour leur développement. Sil fait trop froid la mouche ne pourra voler, s’il fait trop chaud les mouches seront moins nombreuses. A la saison automnale les larves chutent au sol pour se transformer en nymphe directement dans le sol pour passer la saison hivernale à 10/15 centimètres de profondeur guère plus.

TRAITEMENT Je vous conseille de gratter (Binage) au pieds de vos oliviers aux alentours du mois d’octobre voire novembre afin que les larves soient d’avantage exposées au froid car elles craignent les basses températures et auront donc du mal à survivre. Favorisez la venue des oiseaux qui sont leurs prédateurs naturels. Si vous avez la possibilité d’avoir des poules n’hésitez pas. Ces dernières se feront un plaisir de gratter au pied de vos oliviers ce qui aura pour effet de faire remonter les éventuelles larves qui seront d’avantage exposées au froid. Je vous propose ensuite lorsque les olives commencent à se former aux alentours du mois de juin voire au mois de juillet de pulvériser de l’argile blanche appelée kaolinite utilisée en pulvérisation à raison de 30 grammes par litre d’eau comme expliqué dans la vidéo ci dessous. Une fine pellicule se formera sur les olives ce qui empêchera à la mouche de les repérer plus facilement.  TRÈS IMPORTANT N’utilisez surtout pas de produits chimiques ce qui aura un effet néfaste sur notre écosystème. Pour vous procurer cette argile cliquez sur ce lien Où acheter de la kaolinite ?

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Les Artisans du Végétal

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :