Accueil » Jardin d'ornement » La spirée

La spirée

PRÉSENTATION La spirée est facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Elle est peu exigeante et sa floraison est très abondante à la saison printanière ou à la saison estivale (Suivant la variété). Elle fait partie de la famille des rosacées qui comprend environ 80 espèces. En fonction de l’espèce la spirée aura une hauteur comprise entre 40 centimètres pour les plus petits sujet et 2m50 pour les plus grands.

Si vous décidez de planter une spirée à floraison estivale vous allez émerveiller plein de monde car il s’agit d’un rare arbuste qui fleurit en été. Elle est très rustique puisqu’elle peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20/-25° et parfois plus.

PLANTATION La spirée pourra se développer dans la plupart des sols pauvres, secs, calcaires et même acides. Elle préférera tout de même un sol consistant, frais et humifère. Ce dernier devra être impérativement bien drainé. Toutes les expositions lui conviendront mais elle préférera être installée sur un emplacement plutôt ensoleillé ce qui lui permettra de mieux fleurir. Vous trouverez la plupart du temps la spirée en conteneur. Dans ce cas elle pourra se planter quasiment toute l’année du mois de septembre au mois de juin hors période de gel. S’il s’agit d’un sujet à racines nues la période idéale pour la planter en pleine terre sera la saison automnale. Pour les régions froides effectuez vos plantations de début septembre au 15 octobre et cette période pourra être allongée jusqu’au 25 novembre voire plus pour les régions douces. Le système racinaire s’installera plus rapidement à cette époque. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article « Comment planter les plantes d’extérieur ? Certaines espèces comme par exemple la spirée du Japon conviendra pour les rocailles, les massifs et les bordures. Les variétés naines seront plus adaptées en haies miniatures ou bien encore en couvre-sol. Quant aux espèces de grandes tailles réservez-les pour les plantations en haies ou encore en isolé. Effectuez une bonne saignée comme par exemple si vous plantiez une haie afin que les racines puissent s’installer dans de bonnes conditions. Mélangez à la terre extraite du compost bien décomposé ainsi que du terreau pour plantation. Pour une haie espacez les sujets d’une soixantaine de centimètres. Pour les spirées en couvre-sol l’espacement devra être de 45/50 centimètres environ afin d’obtenir une bonne couverture. Et pour ce qui est des massifs il faudra que vous laissiez suffisamment d’espace en fonction de la taille adulte de chaque sujet. Vous pourrez également cultiver la spirée en bac ou en pot en choisissant plutôt des espèces naines comme c’est le cas pour celles du Japon. Pour cela choisissez un contenant d’une quarantaine de centimètres en tous sens de préférence en terre cuite. Effectuez un mélange de terreau pour plantations avec de la terre de jardin ainsi qu’un peu de compost bien décomposé.

ENTRETIEN La première année de sa plantation arrosez régulièrement pour permettre au système racinaire de bien se mettre en place. Une fois bien enracinée elle résistera très bien aux périodes de sécheresse. En bac ou en pot vous devrez maintenir la surface du substrat légèrement humide. Coupez les fleurs fanées des espèces qui fleurissent à la saison estivale afin de favoriser une autre floraison à la saison automnale. Je vous conseille de pailler son pied afin de garder un peu de fraîcheur et d’apporter un peu de matière organique. A la saison automnale faites un apport d’une dizaine de poignées de compost bien décomposé. En ce qui concerne les plantation en bac ou en pot rempotez-les tous les ans à la saison printanière avec le même mélange indiqué ci-dessus en ayant pris soin éventuellement de changer de contenant pour en prendre un légèrement un peu plus grand. Taillez les spirées qui fleurissent à la saison printanière (Floraison sur les branches de l’année écoulée). Effectuez cette opération juste après la floraison c’est à dire courant mai/juin. En ce qui concerne les espèces qui fleurissent pendant la saison estivale (Floraison sur les rameaux de l’année) la taille devra s’effectuer à la saison automnale c’est à dire courant novembre/décembre ou bien bien encore dans le courant du mois de mars. Pour avoir plus de détail sur la taille je vous invite à consulter cet article « Taille de la spirée » 

MULTIPLICATION La spirée drageonnante pourra être divisée à la saison printanière juste avant que la végétation reprenne. Le bouturage pourra être également possible. En toute fin de saison estivale (Spirées d’été) vous bouturerez les tiges semi-ligneuses et dans le courant du mois de juin (Spirées printanièrs) vous bouturerez également le tiges semi-ligneuses. 

PARASITES * MALADIES La spirée ne connait ni parasites ni maladies.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Globe Planter

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


2 commentaires

  1. […] ASSOCIATIONS La scille en rocaille apprécie la présence de vivaces comme par exemple l’aubriète et l’alysse. Vous pourrez également la planter sous des petits arbustes comme le forsythia ou encore la spirée. […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :