Accueil » Jardin d'ornement » La giroflée vivace ou giroflée ravenelle

La giroflée vivace ou giroflée ravenelle

PRÉSENTATION La giroflée vivace appelée également giroflée ravenelle, giroflée jaune, fleur des murailles ou encore giroflée des murailles  se développe très naturellement sur des emplacements rocailleux. Sa somptueuse floraison printanière à partir du mois d’avril donnera une touche originale à votre jardin potager ou à celui d’ornement. Ses fleurs sont très parfumées. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est faible.

La giroflée vivace appartient à la famille des Brassicacées. Sa hauteur pourra atteindre une quinzaine de centimètres pour les plus petits sujets et une soixantaine de centimètres pour les plus grands. La floraison de la giroflée vivace commencera très tôt à la saison printanière (Avril) comme indiqué ci-dessus et durera jusqu’au mois de juin pour certaines espèces. Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle pourra résister à des températures hivernales pouvant atteindre -15°.

SEMIS * PLANTATION Le semis devra s’effectuer dès le mois de mars en vous procurant les graines ICI Ce dernier devra  être effectué en terrine sous abris. Le repiquage en godets se fera 8 à 10 semaines plus tard. La mise en place définitive en pleine terre s’effectuera à la saison automnale. La floraison débutera au printemps suivant. Pour sa plantation choisissez-lui un emplacement plutôt pauvre par exemple dans un coin de votre jardin où beaucoup de plantes ont du mal à se développer. Un sol sec lui conviendra mais il faudra qu’il soit bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Elle adorera être en compagnie de vivaces dans des massifs. Pour favoriser sa belle floraison l’emplacement que vous aurez choisi devra être ensoleillé. En ce qui concerne les godets achetés dans une jardinerie la plantation devra s’effectuer à la saison automnale pour une floraison précoce à la saison printanière. Vous pourrez également semer des graines en place du mois de mai au mois de juillet pour une floraison au printemps suivant. Chaque sujet devra être espacé d’une trentaine de centimètres. Un amendement sera inutile lors de la plantation.

ENTRETIEN Vous devrez couper les fleurs fanées afin de prolonger la floraison. Pensez à laisser quelques hampes en fin de floraison afin de provoquer des semis spontanés ce qui vous permettra de renouveler vos giroflées vivaces qui ont une durée de vie assez courte. Paillez-les afin de maintenir le sol un peu frais. Au bout de sa troisième année de vie la giroflée vivace se dégradera d’où l’importance de favoriser les semis spontanés comme indiqué ci-dessus. Supprimez les pieds qui seront dégradés. Sa taille ne sera pas obligatoire mais favorisera sa floraison. Rabattez les touffes d’un tiers environ dès que les plantes auront fini de fleurir. Cela vous permettra d’avoir un port plus compact.

PARASITES * MALADIES Si la saison est plutôt humide cela favorisera les attaques de la rouille. A contrario si la saison est chaude et orageuse le mildiou pourrait faire son apparition ainsu que l’oïdium. Attention à nos amies les limaces qui sont très friandes des jeunes plants de giroflées vivaces.

MULTIPLICATION Afin de reproduire des giroflées vivaces à l’identique il n’y aura que le bouturage comme moyen de multiplication, le semis restant très aléatoire.

ASSOCIATIONS La giroflée vivace se plait en compagnie des myosotis, des tulipes, des lys, des aubriètes et des pensées.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

  1. […] apprécie d’être au coté de l’alysse, de l’arabette, de l’œillet nain, de la giroflée vivace, de l’euphorbe de Corse, de la jacinthe ou encore du muscari et de la […]

    Aimé par 1 personne

  2. aj83250 dit :

    Attention également à l’oidium en région humide, cette plante y est sensible.

    Aimé par 1 personne

  3. fengshui33 dit :

    J’ai des giroflées dans mes potées et elle se resèment automatiquement. Cette fleur est ravissante, solide, très colorée et sans entretien, merci

    Aimé par 1 personne

  4. […] La giroflée vivace ou giroflée ravenelle […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :