Accueil » Jardin d'ornement » L’euphorbe de Corse

L’euphorbe de Corse

PRÉSENTATION L’euphorbe de Corse est facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est faible. Elle est très résistante au froid puisqu’elle peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20° à condition que son emplacement soit bien drainé. Elle est également résistante à la sécheresse et au vent. Sa floraison jaune vous épatera à la saison printanière.

Elle fait partie de la famille des Euphorbiacées qui comprend 2000 espèces environ des plus variées ( Vivaces, couvres-sol, arbres persistants.. Etc.. ). Elle est aussi appelée Euphorbe faux-myrthe, Euphorbe bleue ou encore Euphorbia myrsinites. En fait il s’agit d’une vivace qui aura une hauteur de 10 à 20 centimètres et qui s’étalera en largeur d’une cinquantaine de centimètres environ. Ce sera donc une plante couvre-sol par excellence. La floraison aura lieu en général du mois de mars au mois de mai. Ce sera fonction du climat que vous avez dans votre région.

SEMIS * PLANTATION Le semis s’effectuera soit avec des graines achetées ou bien avec des graines que vous récupérerez sur les plantes fanées lorsqu’elles seront arrivées à maturité. Vous devrez les semer dans le courant de la saison estivale dans un substrat composé essentiellement de sable avec un peu de terre de jardin. Recouvrez les graines avec une petite couche de sable et vous devrez maintenir votre semis à une température d’une vingtaine de degrés jusqu’à ce que les graines germent ce qui prendra de 4 à 8 semaines. Une vaporisation régulière du substrat sera nécessaire afin que sa surface soit toujours un peu humide. Repiquez-les quand les plantules possèdent deux ou trois feuilles pour être mis en place en pleine terre à la saison automnale (Septembre à novembre) dans les régions douces et à la saison printanière (Mars à juin) dans les régions froides hors période de gel. Pour sa plantation consultez cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé voire légèrement à mi-ombre. Le sol devra être assez léger, plutôt pauvre et surtout bien drainé. L’euphorbe de Corse supporte très bien le calcaire. Vous pourrez la cultiver dans des rocailles, sur les talus ainsi que sur des murets. Vous pourrez également la cultiver en bac ou en pot en particulier l’Euphorbia myrsinites. Prévoyez 4 à 6 pieds par m2. Si votre terre est un peu lourde faites un apport de sable grossier ou encore de graviers.

ENTRETIEN Arrosez copieusement à la plantation et paillez afin de garder un peu de fraîcheur. Les arrosages seront inutiles par la suite sauf en cas de très grosses chaleurs la première année. Quand l’euphorbe de Corse se sera bien enraciné les différentes pluies devraient suffire pour son bon développement. Coupez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés. Vous pourrez laisser tout de même quelques hampes de fleurs fanées afin de récupérer des graines pour d’éventuels semis. Quand la plante est bien installée elle ne craindra pas la sécheresse y compris en bac ou en pot. Toutefois un léger arrosage de vos potées pourra s’effectuer de temps en temps surtout par temps très sec. Le rempotage de vos bacs ou de vos pots devra s’effectuer tous les deux ou trois ans avec un substrat renouvelé (1/4 de terre de jardin pour 3/4 de sable grossier).

PARASITES * MALADIES En dehors de l’humidité de la saison hivernale si elle est trop importante ce qui pourrait provoquer sa disparition, L’euphorbe de Corse est très résistante aux divers parasites et aux diverses maladies. Les parties aériennes de la plante pourraient être grillées lors d’un hiver assez froid. Pas de panique, la plupart du temps elle devrait repartir de la base à la saison printanière.

MULTIPLICATION La multiplication la plus pratiquée consistera à récupérer les jeunes plants issus des semis spontanés que vous repiquerez très rapidement dans des godets pour mettre en place plus tard.

ASSOCIATIONS L’euphorbe de Corse s’associe très bien avec le romarin, l’allium, la violette et la vergerette.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

  1. […] L’euphorbe de Corse s’associe très bien avec la […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :