Accueil » Jardin d'ornement » La vergerette

La vergerette

PRÉSENTATION La vergerette est une plante très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Ses différentes touffes très florifères pendant la saison estivale auront un très bel effet dans votre jardin potager ou bien celui d’ornement. Elle attirera plein d’insectes pollinisateur ainsi que les papillons.

Elle fait partie de la famille des Astéracées qui comprend aux alentours de 200 espèces. Il s’agit d’une plante vivace qui est très rustique puisqu’elle peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre suivant l’espèce -15/-20°.

SEMIS * PLANTATION Une fois que le sol est assez réchauffé semez clair vos graines en pleine terre à partir de mi-mai ou sous abri en terrine au mois de mars que vous repiquerez ensuite en godets dès que les plantules seront assez forts. Que ce soit des vergerettes achetées en godets ou de vos propres godets vous devrez les repiquer en pleine terre à la saison printanière hors période de gel c’est à dire dans le courant du mois d’avril pour les régions douces et à partir du 15 mai pour les régions froides voire au début de la saison estivale. Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre pour éviter le soleil trop brûlant. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Le sol devra être ordinaire et surtout bien drainé. La vergerette pourra s’accommoder d’un peu de sécheresse mais son développement sera supérieur si votre sol est plutôt frais. Sa culture sera possible en bac ou en pot. Les espèces de  grande taille, plantez-les à l’abri du vent et éventuellement tuteurez-les. Après la plantation définitive arrosez chaque sujet copieusement. En ce qui concerne les plantations en pot ou en bac faites un mélange de terre de jardin pas trop riche (50%) avec du terreau pour plantation (50%). Choisissez des contenants en rapports de la taille adulte des espèces plantées. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Pensez à étalez des billes d’argile au fond de vos contenants afin d’obtenir un bon drainage. ATTENTION Dans certaines régions si elle se plait elle pourra être très invasive. Avant sa plantation réfléchissez bien à l’emplacement que vous choisirez. En pleine terre vous pourrez la planter en couvre-sol, en bordure ou encore en rocaille ce qui donnera un très joli aspect.

ENTRETIEN La vergerette ne demande pas un entretien important. Toutefois certains petit gestes pourront l’aider à se maintenir en bonne forme. En pleine terre arrosez-la régulièrement surtout la première année afin de laisser le sol humide pour faciliter son enracinement. Je vous conseille de la pailler ce qui devrait vous permettre de diminuer les apports d’eau. Au fur et à mesure supprimez les fleurs fanées. Cela prolongera sa floraison. Les espèces de grandes tailles devront être tuteurées comme indiqué ci-dessus. En fin de saison estivale rabattez les touffes en effectuant une taille assez sévère ce qui permettra à la plante de se fortifier et de garder un beau port régulier.

PARASITES * MALADIES Si vous cultivez vos vergerettes dans les meilleures conditions elles seront très résistantes aux parasites et aux maladies. Mais si les touffes sont un peu trop denses cela pourrait attirer nos amis les gastéropodes. Effectuez un ramassage manuel tous les matins de bonne heure pour les éloigner de vos vergerettes. Si vous avez un épisode pluvieux assez long le mildiou pourrait faire son apparition d’où l’importance d’éviter un sol qui retient trop l’humidité. Si c’est le cas, lors de la plantation incorporez à votre terre du sable grossier ou bien encore du gravier. Pour limiter les risques arrosez régulièrement pendant la saison estivale mais sans excès. D’autre part vous pourrez confectionner de magnifiques bouquets tout au long de la saison. Suivant l’espèce la floraison sera assez longue et pourra s’étaler du milieu de la saison printanière (début mai) jusqu’aux premières gelées.

MULTIPLICATION La multiplication de la vergerette pourra s’effectuer par division à la saison printanière ou à la saison automnale. Réalisez cette opération tous les 3 ans environ afin de rajeunir les touffes.

ASSOCIATION L’euphorbe de Corse s’associe très bien avec la vergerette.

 

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Christophe BERNARD

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

  1. […] ASSOCIATIONS L’euphorbe de Corse s’associe très bien avec le romarin, l’allium, la violette et la vergerette. […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :