Accueil » parasite » Les nématodes

Les nématodes

PRÉSENTATION Les nématodes sont de tout petits vers sphériques qui vivent dans votre sol et dans l’humidité voire dans l’eau. La plupart ont un rôle très utile car ils décomposent la matière organique. Mais certains qui vivent sur le système racinaire des plantes sont plutôt des parasites qui nuisent au bon développement de certaines cultures comme par exemple le phlox dans vos plantations fleuries ou encore et surtout dans votre potager dont les dégâts peuvent être très importants jusqu’à anéantir une ou plusieurs cultures.

Les plantes concernées dans votre jardin potager sont en particulier le poivron, la tomate, la pomme de terre, le concombre, la courgettes, le fraisier, le melon, la laitue et le framboisier. Ces derniers détruisent les végétaux en empêchant que les substances nutritives puissent circuler de manière efficace. De plus ils seront souvent responsables de maladies et de virus. La période d’attaque s’étend en principe de la saison printanière à la saison automnale. Vous pourrez observer les symptômes de ce parasite de plusieurs manières sur les plantes infestées. Tout d’abord le végétal est rabougri et chétif. Certaines tiges ont tendance à se déformer. Le feuillage pourra s’affaiblir en jaunissant. Les feuilles peuvent également se décolorer ou encore se vriller. La méthode la plus efficace pour diagnostiquer s’il s’agit bien de nématodes est d’observer le système racinaire de la plante car c’est à partir de celui-ci que les nématodes font des ravages. Si les racines sont boursouflées ou bien encore fourchues par exemple il  y a de très fortes chances que vous soyez en présence de nématodes. Si le système racinaire est anormalement important cela pourra aussi faire partie des symptômes.

PRÉVENTION ET TRAITEMENTS Vous devrez essentiellement lutter contre les nématodes de manière préventive car si une de vos plantes est infestée il n’y aura malheureusement aucun traitement si ce n’est d’arracher la plante malade et surtout de ne pas replanter au même endroit pendant plusieurs années des plantes sensibles aux nématodes. Pour limiter les risques pratiquez la rotation des cultures ce qui vous permettra souvent d’éviter diverses maladies et parasites comme par exemple la nématode. Et en plus ça limitera l’épuisement des ressources de votre sol. Je vous conseille de planter certaines plantes comme par exemple des œillets d’Inde (Tagetes Patula) qui ont un pouvoir d’éradiquer les nématodes qui s’attaquent au système racinaire des plantes. En effet ces derniers contiennent une substance qui tuera les nématodes. Il s’agit d’un excellent nématicides. Vous pourrez également planter de l’oignon et de l’ail qui sont assez efficace contre les nématodes. Vous devrez à tout prix éviter la propagation à vos autres cultures de ce parasite en arrachant les plantes infestées que vous devrez brûler.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Baba Bear de korAkor

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. […] résistant à la plupart des parasites et des maladies. Parfois il pourra être attaqué par les nématodes de la saison printanière à la saison automnale surtout si votre sol est trop humide, d’où […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] PRÉSENTATION Les nématodes sont de tout petits vers sphériques qui vivent dans votre sol et dans l’humidité voire dans l’eau. La plupart ont un rôle très utile car ils décomposent la matière organique. Mais certains qui vivent sur le système racinaire des plantes sont plutôt des parasites qui nuisent au bon développement de certaines cultures comme par exemple le phlox dans vos plantations fleuries ou encore et surtout dans votre potager dont les dégâts peuvent être très importants jusqu’à anéantir une ou plusieurs cultures. Lire la suite de l’article […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :