Accueil » Jardin d'ornement » Le gaura

Le gaura

PRÉSENTATION Le gaura est une plante soit annuelle ou bien encore vivace. Mais c’est surtout l’espèce vivace Gaura lindheimeri qui permet au jardinier d’embellir de façon très originale, naturelle et sauvage que ce soit son jardin potager ou bien celui d’ornement. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Il fait partie de la famille des Onagracées.
Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -20°. Elle s’adaptera très bien dans les régions maritimes. La seule variété qui devra être paillée en hiver est la « Type ». Sa taille pourra atteindre 70 centimètres pour les plus petits sujets et jusqu’à 1m50 pour les plus grands. Le gaura est une plante très mélifère ce qui lui permet d’attirer de nombreuses abeilles ce qui sera très positif que ce soit dans votre verger ou encore dans votre jardin potager.
PLANTATION Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé voir avec une ombre légère. Le sol devra être impérativement bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière. Si votre terre est trop lourde incorporez-y du gravier ou bien du sable grossier. Le gaura pourra être cultivé en bac ou en pot ayant un diamètre d’une trentaine de centimètres et autant en profondeur. Étalez au fond de votre contenant une couche de billes d’argile sur une dizaine de centimètres d’épaisseur. Faites un mélange de terre de jardin et de gravier grossier à parts égales. ASTUCE Tapissez les parois de votre contenant avec du polystyrène. Ça protégera le système racinaire des froids importants.
ENTRETIEN Le gaura est une plante très facile à entretenir. Afin de favoriser sa belle floraison coupez les tiges complètement fanées au fur et à mesure. Mais à l’approche de l’hiver laissez-les ce qui protégera la souche du gaura pendant la saison hivernale. Si l’hiver est très froid je vous conseille un bon paillage sur la souche. Dès que le froid a cessé et avant la reprise de la végétation rabattez au ras du sol la touffe. En ce qui concerne la culture en bac ou en pot étalez une couche de paillage sur la souche jusqu’au rebord du contenant. TRÈS IMPORTANT Ce n’est pas parce que le gaura aime les sols bien drainés qu’il faudra ne pas l’arroser de temps en temps car il ne s’agit pas d’une plante de sol sec. Les éventuels apports d’eau devront s’effectuer pendant la saison estivale lorsque le temps sera très chaud. C’est surtout valable pour les cultures en potées. Un bon paillage de 5 centimètres d’épaisseur environ sera nécessaire pour les plantations en potées afin de garder de la fraîcheur au substrat.
PARASITES  * MALADIES Le gaura en principe ne craint ni les parasites, ni les maladies.
MULTIPLICATION Le gaura se multipliera par division des touffes les plus anciennes à la saison printanière ou éventuellement au début de la saison automnale. Les nouvelles souches devront être plantées immédiatement.
ASSOCIATIONS Le gaura s’associe très bien avec le rosier, la pivoine, l’armoise, le sédum des jardins, l’aubriète ou encore le centaurée. Mais vous devrez laisser 40/50 centimètres entre chaque plante voisine afin que le gaura puisse bien se développer pour jouer à merveille son rôle décoratif.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Sara Clermon

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

  1. je viens de trouver cette video ou un cultivateur fait pousser ses legumes sans eau, qu’en penses tu ?

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :