Accueil » Jardin d'ornement » le pérovskia

le pérovskia

PRÉSENTATION Le pérovskia est un arbuste faisant partie de la famille des Lamiacées qui compte 7 espèces issues des régions montagneuses de l’Himalaya et d’Asie centrale. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est faible. Il s’agit d’une plante très rustique. En effet son feuillage résistera à des températures hivernales pouvant atteindre -10° pendant que son système racinaire pourra quant à lui supporter des températures de -20°.

Il est de croissance rapide. Sa taille suivant l’espèce pourra atteindre une cinquantaine de centimètres pour les plus petits sujets et 1m50 pour les plus grands.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé. Le bord de mer est son terrain de prédilection mais il s’adapte à la plupart des sols du moment qu’ils soient bien drainés. Mais il a tout de même une préférence pour ceux qui ne sont pas trop riches et qui sont neutres voire calcaires. Il n’aime pas trop ceux qui sont lourds ou fortement azotés. Évitez alors de le planter près d’une pelouse. Si votre sol est trop lourd incorporez-y du gravier ou encore du sable grossier. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article « Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  Préférez une plantation à la saison printanière (Mars/avril). Vous pourrez également le cultiver en bac ou en pot. La dimension de votre contenant devra avoir au minimum 40 centimètres de coté ou de diamètre. Effectuez un mélange de terre de jardin (30%), de terreau pour plantation de rosiers (40%) et de sable grossier (30%). Préférez des contenants en terre cuite présentant un trou au fond de ces derniers pour l’évacuation du trop d’eau.

ENTRETIEN Après la plantation en pleine terre du pérovskia arrosez le copieusement le temps que son système racinaire se mette bien en place. Par la suite il sera inutile de continuer les arrosages. Les précipitations devraient suffire. Pour les sujets de grandes tailles vous devrez éventuellement tuteurer certains rameaux. Les tiges qui seront dégarnies pendant la saison hivernale devront être conservées si elles sont encore un peu décoratives. Chaque année vous devrez effectuer une taille sévère de votre pérovskia ce qui lui permettra de garder un très beau port le plus dense possible y compris à la base. De plus de nouvelles pousses vigoureuses pourront se développer ce qui aura pour effet un étalement de la souche. Pensez à supprimer les divers rameaux desséchés. En cours de saison vous pourrez pincer les tiges afin de favoriser de nouvelles ramifications ce qui renforcera la solidité de l’arbuste. Si vous pratiquez ainsi la floraison sera un peu retardée mais elle n’en sera que plus abondante.

PARASITES * MALADIES Le pérovskia ne connait pas de parasites ni de maladies.

MULTIPLICATION Le pérovskia se multipliera facilement en effectuant des boutures dans le courant du mois de mai avec des jeunes pousses ou bien au mois d’août avec des rameaux semi-aoûtés.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. […] ASSOCIATIONS Le sedum des jardins s’associe très bien avec l’aster, le nepeta, le géranium vivace et le pérovskia. […]

    Aimé par 1 personne

  2. En effet, Jean Claude, la pérovskia est un arbuste tout terrain (chez nous, il est acide) et tous climats : il a résisté à -18° et, cet été, malgré les + 38 °, il a atteint des records de taille. Et c’est notre problème, nous n’avions pas prévu que les branches atteindraient 2 mètres. Ca retombe dans tous les sens et il va falloir imaginer un système de tuteurage pour l’an prochain… Belle journée au jardin, danielle

    Aimé par 1 personne

    • Salut Danielle !!
      Il faudra également lui pratiquer une taille sévère en pensant à supprimer les vieux rameaux . D’où l’importance de se renseigner avant de se procurer un arbre ou un arbuste sur la place qu’il prendra à sa taille adulte. Il vaut mieux toujours prévoir plus d’espace car si ce dernier se plait bien il prendra souvent plus de place que ce qui est annoncé.

      Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :