Accueil » Jardin d'ornement » Le Weigeila

Le Weigeila

PRÉSENTATION Le weigeila est un très joli arbuste qui décorera à merveille votre jardin potager ou celui d’ornement par son éclatante floraison dés la fin de la saison printanière c’est à dire dans le courant du mois de mai.

Il est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Il s’agit d’un arbuste très original de par ces clochettes qui iront du blanc au rose, au saumon, au pourpre en passant par le rouge vif. Il est très rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales qui pourront atteindre -15 à -20°. Le weigeila pourra atteindre une hauteur de 80 centimètres pour les plus petits sujets et de 2 à 4 mètres pour les les plus grands.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé. Il s’adaptera à la plupart des sols mais il faudra qu’ils soient impérativement bien drainés. Si vous le plantez en isolé il faudra prévoir une distance de deux mètres minimum avec les autres cultures. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  En conteneur le weigeila pourra être planté à n’importe quelle période de l’année sauf pendant les mois trop chauds et ceux de gel. Préférez la saison automnale surtout pour les sujets à racines nues afin que le système racinaire s’installe progressivement. Dans les régions douces effectuez votre plantation en octobre/novembre et dans les régions plus froides en septembre/octobre.

ENTRETIEN Le weigeila ne demande pas d’entretien particulier. Il n’y aura que quelques petites choses à effectuer afin de prolonger un maximum sa vie et améliorer son apparence. A la saison printanière faites un apport de fumier bien décomposé. Les arrosages devront être réguliers pendant la saison estivale afin de garder un peu de fraîcheur à son pied. Évitez de l’inonder afin que son système racinaire ne stagne dans l’humidité constante. Afin de limiter les apports d’eau paillez-le. Pour lui conserver un beau port effectuez une taille légère juste après la floraison en supprimant les vieux rameaux et en conservant ceux de l’année qui fleuriront à la saison suivante. Pendant la saison hivernale je vous recommande de lui étaler au pied un bon paillis soit de tonte séchée ou encore de feuilles mortes qui se décomposera ce qui enrichira le sol en humus.

PARASITES * MALADIES Le weigeila est très  résistant à la plupart des parasites et des maladies. Parfois il pourra être attaqué par les nématodes de la saison printanière à la saison automnale surtout si votre sol est trop humide, d’où l’importance d’avoir un bon drainage comme indiqué ci-dessus.

MULTIPLICATION Le bouturage sera la méthode idéale pour multiplier le weigeila. Il devra s’effectuer à la fin de la saison estivale voire au début de la saison automnale. Quant à la récupération de graines après la floraison afin d’effectuer la multiplication par semis les résultats seront plus qu’aléatoires.

ASSOCIATIONS Le weigeila s’associera très bien dans une haie composée par exemple de séringats, de buddleias ou encore de genêts.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :