Accueil » maladie » La cicadelle

La cicadelle

PRÉSENTATION La cicadelle est un tout petit insecte qui est un ravageur assez courant en France et particulièrement dans les régions du sud parmi les domaines viticoles car elle raffole des plants de vignes. Ne pas confondre la cicadelle avec la cercope. Ce ravageur est apparu en France dans les années 1950.

Elle s’attaquera aussi à certaines cultures potagères comme par exemple le concombre, la betterave, le haricot ou encore la pomme de terre et également les cultures ornementales comme le rhododendron. Le verger pourra être également victime de la cicadelle sur le mûrier, le fraisier, le prunier ou encore le pommier. Bien d’autres espèces peuvent être également contaminées par ce parasite. Il existe plusieurs espèces de cicadelles qui ont la même façon de procéder c’est à dire absorber par succion la sève des végétaux. A cause de sa salive elle amènera des parasites, des champignons et des maladies qui contamineront d’autres variétés de végétaux très différentes. Alors comment vous pourrez savoir si vous êtes en présence de cicadelle ? En fait cet insecte ressemble un peu à une cigale qui pourra se présenter de différents tons, grise, blanche, brune ou encore jaune. Sa taille sera variable, quelques millimètres pour les plus petites et jusqu’à 1.5 centimètres pour les plus importantes. Parfois elles volent mais la plupart du temps elles préfèrent sauter afin de s’éloigner d’éventuels prédateurs. Pour être quasiment sûr d’avoir à faire à une invasion de cicadelles observez le feuillage. Si vous constatez des petits amas mousseux il y a de très fortes chances que la cicadelles est passée par là. En effet cet insecte pendant l’opération de succion des végétaux sécrète une espèce d’écume mousseuse.

TRAITEMENTS Dès la saison printanière les œufs commencent à éclore, ce qui vous indiquera que les premières attaques de végétaux ne devraient pas tarder. Vous devrez agir très rapidement en effectuant une pulvérisation de pyrèthre au printemps en renouvelant cette opération tous les 10 jours pendant la saison estivale ce qui devrait limiter les ravages des cicadelles les plus vigoureuses dans votre jardin ornemental. Pour l’instant il n’existe malheureusement pas de méthodes efficaces pour se débarrasser de ce parasite. Il y aurait un prédateur de la cicadelle très peu connu qui s’appelle Neodryinus Typhlocybae qui lui, serait très efficace mais attention ce dernier pourrait produire d’autres dégâts sur vos cultures. Après vous avez la possibilité d’utiliser un jet d’eau puissant afin de détruire une bonne partie des larves. Quand les adultes commenceront à apparaître pulvérisez du purin de tomates sur les pieds les plus menacés. Ça les protégera temporairement des invasions. Cette opération devra être renouvelée en grande quantité une fois par semaine. Le purin d’ail est un insecticide qui sera également assez efficace pour éloigner ces parasites. En règle générale le savon noir est réservé pour lutter contre les pucerons mais il est aussi efficace contre ses petites cousines les cicadelles. Les pétunias et les géraniums sont d’excellents insecticides naturels qui pourront venir compléter les traitements indiqués ci-dessus.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

  1. […] * MALADIES L’ipomée pourra être fréquemment envahi par les pucerons. Les cicadelles pourront également attaquer les jeunes plants. Pensez à les protéger éventuellement du froid si […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :