Accueil » Jardin d'ornement » L’échinacée

L’échinacée

PRÉSENTATION L’échinacée est une splendide plante vivace à ne pas confondre avec le rudbeckia qui est assez proche. Elle est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Elle fait partie de la famille des asteracées qui comprend près d’une dizaine d’espèces. L’échinacée est très robuste et assez rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -15°. Elle vous permettra de confectionner de très beaux bouquets.

Sa floraison s’étalera du mois juin au mois de septembre voire parfois un peu plus si vous avez une belle arrière-saison.

SEMIS * PLANTATION Le semis devra s’effectuer à la saison printanière sous abri dans un local avec une température de 16° minimum. Pour sa plantation choisissez-lui un emplacement ensoleillé. En règle générale l’échinacée pourra être plantée dans quasiment tous les sols mais elle a une préférence pour ceux qui seront frais, riche et surtout bien drainé. Quand elle sera bien installée elle pourra supporter des petites périodes de sécheresse. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Vous pourrez vous procurer l’échinacée en jardinerie qui sera la plupart du temps vendue en godet. Dans ce cas vous pourrez la planter toute au long de l’année hors période de gel. Vous pourrez également la planter en bac ou bien encore en pot. Pour cela effectuez un mélange de terre de jardin avec un peu de sable grossier afin que le substrat garde un peu d’humidité et qu’il soit bien drainé.

ENTRETIEN L’échinacée est une plante qui a une floraison très longue et très généreuse. Afin de maintenir cette dernière faites-lui un apport de compost bien décomposé soit à la saison printanière ou à la saison automnale. Pendant la saison estivale si le sol est sec arrosez-la et paillez-la afin de garder le pied au frais. Dès que certaines tiges seront fanées rabattez-les afin de provoquer une nouvelle floraison. Attendez avant de rabattre totalement les touffes. Faites-le juste avant le redémarrage de la végétation. Certaines espèces de grandes tailles devront être tuteurées.

MALADIES * PARASITES En dehors de nos amies les limaces qui pourraient s’attaquer aux jeunes plantations, l’échinacée n’a pas d’ennemi en particulier que ce soit coté maladies ou encore parasites.

MULTIPLICATION L’échinacéee se multipliera soit par division à la saison printanière dès que vous constatez que la végétation redémarre. Pour cela enfoncez votre fourche-bêche pas trop près afin d’éviter une éventuelle blessure du système racinaire. Sortez ensuite la souche que vous diviserez avec un outil tranchant en plusieurs morceaux. Plantez ces dernier immédiatement sur un autre emplacement que vous aurez enrichi de compost bien décomposé. Vous pourrez également multiplier l’échinacée par semis. Récupérez les graines dès qu’elles sont mûres. Passez-les au froid avant d’effectuer votre semis. Mais dans ce cas la plante ne fleurira que la seconde année. S’il ne s’agit pas d’une espèce originale la plante risque de ne pas être fidèle au pied d’origine.

ASSOCIATIONS L’échinacéee s’associe très bien avec le gaura, la gypsophile et le crambe qui permettront de cacher son port un peu rigide. Vous pourrez également la marier avec d’autres plantes comme par exemple la cinéraire, l’armoise ou encore la santoline.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Christophe BERNARD

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 


7 commentaires

  1. Annawenn dit :

    Magique pour les élixirs floraux 😊

    Aimé par 2 personnes

  2. […] en avoir dans son jardin potager ou celui d’ornement. Ane pas confondre avec l’échinacée. Le rudbeckia fait parti de la famille des Astéracées qui comprend environ une vingtaine […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :