Accueil » Jardin d'ornement » La cinéraire

La cinéraire

PRÉSENTATION La cinéraire vous émerveillera avec ces couleurs vives qui iront du rose, au  bleu en passant par le mauve, le rose; le violet, le pourpre, le blanc et même le bicolore. Sa hauteur pourra atteindre 20 centimètres pour les plus petits sujets et 70 centimètres pour les plus grands. On l’appelle également cinéraire des fleuristes, cinéraire ensanglantée, Pericallis hybrida, Cineraria hybrida ou encore Senecio hybride.

En climat doux cette plante se cultive en vivace et dans les autres régions elle se cultivera plutôt en annuelle voire en bisannuelle. Elle est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Sa floraison s’étalera sur une période de 30 à 45 jours environ suivant l’espèce dans les régions douces ou encore sous serre c’est à dire du mois de février au mois d’avril.

SEMIS * PLANTATION Le semis devra avoir lieu à la fin de la saison estivale (Courant août) ou bien à la saison automnale au chaud (Dans votre cave par exemple à l’aide de lampes horticoles). Utilisez une caissette en polystyrène par exemple que vous remplirez de terreau ordinaire et sur ce dernier étalez une couche d’un centimètre environ de terreau pour semis. Effectuez votre semis sur ce lit et recouvrez les graines d’un à deux millimètres de terreau. Arrosez à l’aide d’un petit pulvérisateur et recouvrez votre bac d’une plaque de verre. La température idéale devra être comprise entre 20 et 25°. Le substrat devra être maintenu humide jusqu’à la germination. La levée devrait en principe s’effectuer en 10/15 jours parfois un peu plus. Quand cette dernière a lieu vous devrez faire en sorte de diminuer la température ambiante à une quinzaine de degrés en aérant le semis. Pour cela mettez-le à la lumière en le sortant un peu à l’extérieur à mi-ombre (Si le temps est un peu doux). Une quinzaine de degrés serait l’idéal. Le soir rentrez-le à nouveau si les nuits descendent en dessous de 15°. Sa plantation devra s’effectuer en pleine terre pour les régions douces au mois de mars voire au mois d’avril à condition que les températures ne descendent pas en dessous de -2°. Choisissez-lui un emplacement à mi- ombre car elle n’apprécie pas les expositions avec un soleil trop brûlant. Si elle se plait elle devrait se resemer toute seule. Pour les régions froides vous pourrez uniquement la cultiver en bac ou en pot que vous installerez à l’intérieur dans une pièce impérativement baignée par une lumière vive. Pour cela utilisez un terreau pour plantes fleuries. Étalez une couche de billes d’argile au fond de votre contenant afin d’obtenir un bon drainage. Pour une culture en intérieur il lui faudra une température comprise entre 12 et 18°. Évitez de l’installer devant une baie vitrée trop brûlante ou en plein courant d’air. Il vaudra mieux une exposition intérieure à mi-ombre. Dès que la plantation est effectuée, arrosez.

ENTRETIEN La première année la cinéraire produira du feuillage et les années suivantes elle vous fera profiter de sa très belle floraison qui sera assez courte malheureusement. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de prolonger sa floraison. Supprimez également le feuillage abîmé. En ce qui concerne les potées éviter de laisser stagner l’eau d’arrosage dans les soucoupes. La température idéale pour la cinéraire est comprise entre 12 et 18°. Favorisez une humidité ambiante en installant un plateau avec un rebord de 2 à 3 centimètres que vous remplirez d’eau et de billes d’argile de telle manière que le fond de votre contenant ne soit pas en contact direct avec l’eau. En ce qui concerne la culture en pleine terre paillez afin de garder de la fraîcheur. Renouvelez ce paillage dans le courant du mois de novembre afin de protéger la souche des éventuelles gelées de la saison hivernale. La taille de la cinéraire pourra s’effectuer juste après la première floraison pour essayer d’obtenir une autre floraison remontante. Cette opération se pratiquera uniquement sur l’espèce Senetti. Pour cela rabattez complètement la plante et faites lui un apport d’engrais pour plantes fleuries afin de lui permettre d’avoir cette seconde floraison.

PARASITES * MALADIES La cinéraire pourra être victime de maladies cryptogamiques comme par exemple la rouille ou encore l’oïdium. Si vous respectez de très bonnes conditions de culture comme par exemple une très bonne aération ces maladies en règle générale pourront être évitées ou du moins atténuées. Arrosez modérément pour éviter la pourriture du système racinaire.

MULTIPLICATION La multiplication pourra s’effectuer soit par semis ou bien par bouturage. Courant mai/juin ce sera le moment de récupérer les graines. Pour cela disposez une feuille de papier juste en dessous des fleurs fanées pour les récupérer car elles sont minuscules. Effectuez votre semis comme indiqué ci-dessus. Sinon laissez-les se ressemer toutes seules et rempotez les jeunes plants dans des godets afin de les installer ailleurs comme expliqué dans le paragraphe « Plantation ». Pour ce qui est du bouturage il ne pourra se pratiquer que sur les variétés Senetti du mois de mars au mois de juin. Prélevez des tiges de 4 à 8 centimètres que vous planterez sur un lit de terreau à une température de 18/20°.  Maintenez le substrat toujours un peu humide. Attendez 3 semaines à un mois environ pour repiquer individuellement vos boutures dans des godets afin de les planter plus tard en pleine terre (Régions douces) ou en potée (Régions plus froides).

ASSOCIATIONS La cinéraire s’associera très bien avec la lavande, l’œillet d’Inde, la sauge, le pétunia, le romarin, la santoline et le ciste. Bien d’autres plantes peuvent être associées à la cinéraire. A vous de faire des essais.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :