Le pavot

Fleur de pavot
Floraison du pavot

PRÉSENTATION

Le pavot est une plante qui prend plaisir à embellir votre jardin potager ou celui d’agrément.

Il n’est pas exigent sur la nature du sol.

Qu’il soit calcaire, caillouteux, sableux ou encore humifère cela lui convient.

Il fait partie de la famille des Papavéracées.

Sa culture est très facile ainsi que son entretien.

Son besoin en eau est moyen.

Le pavot a une hauteur de 20 centimètres pour les espèces les plus petites et jusqu’à 1m20 pour les plus grandes.

Il est très rustique puisqu’il peut supporter des températures pouvant atteindre -20 à -30° suivant l’espèce que vous avez décidé de cultiver.

La couleur de sa floraison ira de l’orange au rouge en passant par le blanc et le rose et même parfois ils seront tachetées.

Certains pavots sont vivaces.

Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle.


CULTURE

Que ce soit des pavots vivaces ou ceux annuels vous trouverez des graines ICI.

Les annuels se sèment directement en pleine terre à la saison printanière.

Leur floraison étant assez courte je vous conseille  d’étaler vos semis de la fin du mois d’avril jusqu’au 10/15 juillet environ.

Quant aux vivaces, le semis doit s’effectuer entre le mois de juillet et le mois de septembre sur un emplacement bien exposé.

Dans les deux cas préparez bien chacun des emplacements en utilisant votre grelinette.

Ensuite ratissez le plus finement possible avec votre râteau.

Effectuez votre semis à la volée en recouvrant les graines d’un à deux millimètres avec de la terre tamisée mélangée éventuellement avec du terreau.

Plombez légèrement avec le dos de votre râteau afin que toutes les graines soient bien au contact de la terre.

Et pour finir, arrosez avec une pomme fine afin d’éviter que les graines se déplacent pour se retrouver amassées au même endroit.

Quand vous jugez que les plants sont assez robustes, éclaircissez-les de telle manière que chaque sujet soit à une trentaine de centimètres les uns des autres.

Si vous souhaitez faire simple, achetez des godets en jardinerie que vous plantez soit à la saison printanière (mars/avril) pour les régions douces et plutôt courant mai pour les régions les plus froides ou bien encore à la saison automnale septembre pour les régions froides et octobre/novembre pour les régions plus douces.

Arrosez régulièrement vos plantation le temps qu’elles se mettent bien en place.


ENTRETIEN

En règle générale le pavot ne demande pas d’entretien particulier.

Toutefois un arrosage modéré est nécessaire surtout à la plantation afin que le système racinaire de chaque sujet puisse bien s’installer.

Des apports d’eau doivent également être effectués surtout la première année pendant la période la plus chaude sans pour autant les inonder.


PARASITES & MALADIES

Si vos pavots sont cultivés sur un terrain sec et bien drainé en principe ils sont peu sensibles aux parasites et aux maladies.


MULTIPLICATION

Il n’y a qu’une seule espèce de pavot qui peut se multiplier soit par division des touffes ou par bouture des racines à la fin de la saison estivale voire au début de la saison automnale.

Il s’agit du pavot d’Orient.

Si par contre  vous effectuez ces deux opérations plutôt à la saison printanière, vous n’aurez pas de floraison cette année la.

Il faudra attendre l’année suivante.

Les autres espèces de pavots ne supportent pas la division étant donné que leur système racinaire est trop fragile pour supporter cette opération.

Le bouturage est encore moins réalisable pour les mêmes raisons.

La seule solution pour multiplier les autres espèces ce sera de les laisser se ressemer spontanément.

A la saison printanière vous n’avez qu’à récupérer les jeunes plants (Avant qu’ils ne se développent trop) pour les  repiquer dans un premier temps dans des godets pour les planter un peu plus tard sur un autre emplacement en pleine terre.


ASSOCIATIONS

Le pavot peut très bien s’associer avec la gaillarde, lhélénie, l’eschscholzia, la sauge ornementale, le callistemon, le delphinium, la lavande, la nigelle, les asters, le nepeta, l’armoise, l’anémone et l’échinacée.

Le pavot de Californie est de très bonne compagnie pour l’onagre.

Quant au pavot oriental associez-le avec le calycanthus.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de la chaine YouTube TRUFFAUT


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

22 réflexions au sujet de “Le pavot”

  1. J’ai plusieurs sorte de pavot dans mon jardin. Les petits ont donné 2 à 3 floraison. Les gros ont souffert de la canicule. Ils ont duré peu.

    Répondre
    • Claudia certaines espèces craignent plus les grosses chaleurs que d’autres. Il aurait fallu les arroser un peu sans pour autant les inonder comme précisé dans mon article. Ils n’ont certainement pas aimé la période caniculaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.