Accueil » Jardin d'ornement » Le ciste

Le ciste

PRÉSENTATION Le ciste est un petit arbuste qui se cultive sur les sols les plus pauvres. Les garrigues et les talus sont ses lieux de prédilection à partir du moment que l’eau ne stagne pas. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est faible. A la saison printanière une magnifique et abondante floraison le recouvrira et durera parfois jusqu’au mois de juillet.

Les fleurs dureront 24h00 et seront remplacées immédiatement par d’autres. Le ciste est semi-rustique puisqu’il pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -10 à -15° suivant l’espèce que vous aurez plantée. Il fait partie de la familles des cistacées qui comprend entre 15 et 20 espèces toutes originaires des régions méditerranéennes.

SEMIS * PLANTATION Dans les régions douces vous pourrez le semer sous châssis à la saison automnale. Dans les autres régions le semis devra s’effectuer à la saison printanière sous abri. Pour obtenir des sujets fidèles à l’original bannissez les graines issus de cistes hybrides. Procurez-vous plutôt des graines ICI. La plantation devra se faire à la saison printanière hors période de gel. Si vous habitez une région froide préférez cette période pour que son enracinement ait le temps de bien s’effectuer avant la saison hivernale. Pour les autres régions la plantation pourra avoir lieu à la saison automnale. Pour cela je vous invite à consulter cet article  » Comment planter un arbre ou un arbuste ? «  En conteneur vous pourrez le planter toute l’année hors période de gel et de très grosses chaleurs. Suivant la variété vous devrez espacer chaque sujet de 50 centimètres pour les plus petits et jusqu’à un mètre pour les plus importants. Comme indiqué ci-dessus le ciste affectionne les sols pauvres et surtout bien drainé. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé et  abrité. Un sol caillouteux lui conviendra parfaitement. Le ciste aura une hauteur de 30 centimètres à 2 mètres suivant la variété. Plusieurs solutions seront à votre disposition pour le cultiver, en bordures, en massifs, en rocailles ou encore en haies sans oublier en bacs ou en pots qui devront être de très grandes tailles.

ENTRETIEN Le ciste ne vous demandera pas un entretien important. Pour le maintenir en très bonne forme il faudra que vous effectuiez certaines petites choses comme par exemple respecter un très bon drainage. Inutile d’effectuer des apports nutritifs. Arrosez modérément la première année afin de permettre à son système racinaire de bien s’installer. Par la suite ce ne sera plus la peine de l’arroser. Ce sera plutôt un excès d’eau qui pourrait lui être fatal. A l’entrée de la saison hivernale vous devrez pailler les variétés les plus frileuses comme par exemple le Cistus salvifolius. Si toutefois vous avez peur de fortes gelées et surtout s’il s’agit d’un ciste planté en isolé, couvrez-le d’un bon voile d’hivernage. Vous ne serez pas obligé de tailler le ciste. Mais il serait préférable de raccourcir un petit peu les rameaux afin que le port de la plante puisse conserver son coté touffu et esthétique. Effectuez cette opération après la floraison en coupant les rameaux au tiers environ. Profitez-en pour supprimer tous les bois morts.

PARASITES * MALADIES Le ciste en principe est résistant aux parasites ainsi qu’aux maladies.

MULTIPLICATION Le ciste pourra se multiplier par bouturage dans le courant du mois d’août dans un substrat contenant environ 50% de sable un petit peu humide. Vous devrez maintenir vos boutures en pépinière au chaud. Vous pourrez également pratiquer le marcottage en toute en fin de saison estivale ou bien encore par semis en récupérant les graines à la saison automnale qui devront être mises au froid, ce que l’on appelle la Vernalisation et vous devrez effectuer une stratification. Vous sèmerez sous châssis froid soit à la saison printanière ou encore à la saison automnale.

ASSOCIATIONS Le ciste s’associera très bien avec la lavande, le romarin et la santoline.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  LoomaTV

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :