Accueil » Jardin d'ornement » L’œillet de Chine

L’œillet de Chine

PRÉSENTATION L’œillet de Chine fait partie de ces plantes qui sont vraiment des incontournables de nos jardins potagers ou encore ceux d’ornement. Il est très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est moyen. Il fait partie de la famille des Caryophyllaceaes qui compte de nombreuses espèces plusieurs centaines. Vous le cultiverez en annuelle mais dans les régions au climat doux il pourra réapparaître la deuxième année.

C’est pourquoi parfois il pourra être cultivé en bisannuelle. Dans ce cas on les appelle des vivaces éphémères. Il pourra atteindre une hauteur d’une trentaine de centimètres à sa pleine maturité. Sa floraison s’étalera tout au long de la saison estivale. Ses coloris seront très variés. Cela ira du blanc au rouge, au rose, en passant par le violet et même certaines fois par des tons bigarrés. Attention la plupart du temps l’œillet de Chine est frileux sauf pour certaines espèces hybrides qui pourront supporter un peu les gelées. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle qui pourra éventuellement vous procurer des espèces adaptées à votre région.

SEMIS * PLANTATION

Le semis devra s’effectuer en pépinière sous abri pendant le mois de février voire au mois de mars. Vous repiquerez les jeunes plants dans le courant du mois de mai hors période de gel. Pour sa plantation choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé voire à mi-ombre très légère. Un sol un petit peu calcaire pourra lui convenir du moment qu’il soit drainé parfaitement car l’œillet de Chine n’apprécie pas du tout les endroits où l’eau a tendance à stagner. Si votre terre est un peu trop lourde mélangez-la avec un peu de sable grossier. Cela permettra d’améliorer le drainage et protégera d’un éventuel pourrissement du système racinaire. L’œillet de Chine pourra être également cultivé en bac ou bien encore en pot. Pour cela faites un mélange de terre de jardin avec du compost bien décomposé en étalant une couche de billes d’argile au fond de votre contenant pour obtenir un bon drainage. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter des plantes d’extérieur ? «  Sa période de plantation devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel. Pour les régions très froides il est préférable d’attendre la fin du mois de mai pour les réaliser. Respectez une distance de 20 à 30 centimètres entre chaque sujet. Ne diminuez surtout pas cette distance afin d’éviter que les œillets de Chine ne soient pas trop à l’étroit ce qui les empêcherait de se développer correctement et de diminuer sa floraison. Arrosez-les juste après la plantation.

ENTRETIEN Pendant les premières semaines qui suivront leur plantation vous devrez les arroser modérément pour faciliter leur enracinement. Par la suite les apports d’eau devront être espacés mais devront être suffisants pour obtenir une très belle floraison. Les arrosages devront s’effectuer  surtout pendant la période sèche de la saison estivale. Mais attention de ne pas arroser en excès ce qui pourrait être fatal à vos œillets de Chine. Il faut savoir que ces derniers peuvent supporter des périodes courtes de sécheresse entre deux apports d’eau. Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la continuation de la floraison que ce soit en rocailles, en massifs, en bac ou encore en jardinière. Les sujets cultivés en pleine terre dans les régions froides pourront être arrachés (Avec la motte) juste avant les premières gelées afin de les planter dans des bacs que vous rentrerez à l’abri pendant la saison hivernale. Les cultures en bac ou en pot devront être également rentrées si vous habitez une région froide. Vous pourrez ensuite les ressortir au mois de mai de l’année suivante.

PARASITES * MALADIES L’œillet de Chine pourra être victime de la tordeuse, des thrips, de la mouche de l’œillet, de l’alternariose, du botrytis, des pucerons et de la rouille.

ASSOCIATIONS Il s’associera très bien avec d’autres plantes vivaces qui fleurissent en même temps ou un peu en décalé comme par exemple d’autres œillets, des platycodons de petites tailles ou encore avec des gauras qui permettront de donner de la hauteur à vos rocailles, vos massifs et à vos différentes potées.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


8 commentaires

  1. ô2lys dit :

    Merci beaucoup Jean-Claude, justement je cherchais quelques idées de fleurs pour le printemps prochain…
    J’ai bricolé ce style de tour fleurie à composte cet apm : https://www.youtube.com/watch?v=IxF3jq7nS2k
    Je l’ai placé dans le potager dans un pot en terre, tous les nutriments viendront nourrir la terre.
    Le modèle plus simple : https://www.regardecettevideo.fr/video/7611/il-enterre-un-tube-en-plastique-dans-le-pot:-voici-donc-une-brillante-idee-avoir-des-plantes-luxuriantes
    Tes lecteurs pourraient s’en inspirer.
    A bientôt !!!

    Aimé par 1 personne

    • Il s’agit d’un système génial surtout quand on a très peu de place sur un balcon par exemple. La vidéo du premier lien est en anglais. C’est dommage. En tout cas merci pour le partage ô2lys.

      Aimé par 1 personne

    • ô2lys dit :

      Avec plaisir Jean-Claude! Oui c’est génial, je le trouve assez insolite et utile surtout!
      En élément décoratif, un ou plusieurs en colonnade dans le jardin peut avoir un très bel effet de perspective, avec des fleurs ( jeu de couleur) des fraises ou des aromatiques… avec l’âge vieillissant ( ou le mal de dos) ou pour les enfants, je pense qu’il peut qu’il peut avoir aussi sa place dans un coin de mur disgracieux. Pourquoi pas auprès des collectivités ou des entreprises ( cantine )?
      En effet le lien est anglais, mais on comprends facilement l’usage et son fonctionnement.
      Je vais le tester dans un premier temps dans le potager, je te redirais si mes légumes sont plus beaux!

      Aimé par 1 personne

    • Entendu. J’attend tes impressions.

      J'aime

  2. entresoi dit :

    J’aime trop les œillets. En ce moment, j’en ai encore dans mon jardin 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :