Accueil » Jardin d'ornement » Le pétunia

Le pétunia

PRÉSENTATION Le pétunia est une plante qui est cultivée en annuelle. Il est très facile à faire pousser et à entretenir. Son besoin en eau est assez important. Le pétunia est le roi des balcons comme l’est le géranium. Sa très longue floraison qui ira du mois de mai au mois d’octobre vous émerveillera à coup sûr.

Le pétunia fait partie de la famille des Solanacées qui compte une quarantaine d’espèces que ce soit à fleurs doubles ou bien simples. On l’appelle aussi Pétunie ou encore Surfinia. Il possède un large échantillon de tons qui sont très souvent bicolores.

SEMIS PLANTATION Vous devrez effectuer le semis du pétunia en février voire mars en pépinière sous abri au chaud. Pour cela étalez une couche de billes d’argile au fond de votre terrine. Ensuite étalez une quinzaine de centimètres d’épaisseur de bon terreau universel et finissez par une couche de terreau pour semis sur un ou deux centimètres d’épaisseur environ. Arrosez votre substrat en pluie fine et tassez le tout avec une petite planchette pour éviter d’éventuelles poches d’air. Semez clair sur ce lit préparé. Recouvrez les graines avec 2 ou 3 millimètres maximum de terreau pour semis. Tassez à nouveau légèrement afin que toutes les graines soient bien au contact du substrat. Et pour finir arrosez avec un pulvérisateur. Dès que vos plants auront au minimum 3 vrais feuilles ou encore mieux 4 vous devrez les repiquer dans des godets que vous laisserez encore à l’abri. BON A SAVOIR Les semis de pétunias sont quelquefois capricieux. Si  vous êtes débutant préférez l’achat de godets en jardinerie ce qui n’empêche pas d’essayer le semis. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Vous devrez effectuer vos plantations dans le courant du mois d’avril pour les régions douces et à partir du 15 mai pour les autres régions. Vous pourrez l’utiliser soit en bordures, en massifs, en potées ou encore en jardinières. Pour les plantations en pleine terre choisissez-lui un emplacement de préférence bien ensoleillé voire avec une légère ombre. Le sol devra être bien travaillé avec votre grelinette. Ce dernier devra être plutôt riche et profond. Je vous conseille de mélanger à votre terre un bon terreau de plantation.

ENTRETIEN Le pétunia a besoin d’arrosages fréquents sans pour autant les inonder car un excès d’humidité pourrait lui être fatal. Il faudra que vous soyez vigilants de coté là. Évitez d’arroser les fleurs ainsi que le feuillage. Il faudra que vous agissiez de façon raisonnée. Sachez que le pétunia réclamera toujours plus d’apports d’eau quand il est cultivé en potée ou en jardinière qu’un pétunia cultivé en pleine terre. Les arrosages devront plutôt s’effectuer le matin de bonne heure avant que le soleil ne fasse son apparition. Les apports d’eau devront s’effectuer en fonction de la saison mais surtout en fonction des températures du moment. En période caniculaire arrosez quasiment tous les jours. Le pétunia est très gourmand en élément nutritif. Pour cela faites lui régulièrement des apports d’engrais pour plantes fleuries une fois tous les 8 à 10 jours environ du début de la saison estivale jusqu’au mois d’octobre. Supprimez régulièrement les fleurs fanées afin de conserver son coté esthétique et permettre la continuation de la floraison dans de bonnes conditions. Quand cette dernière sera terminée si vous habitez une région douce protégez-les avec un voile de protection pour la saison hivernale. Pour les régions froides rentrez-les dans une pièce non chauffée dont l’ambiance est sèche. Vous les ressortirez à la saison printanière quand les gelées ne seront plus à craindre. Vous devrez leur apporter des éléments nutritifs en grande quantité. Afin d’éviter un éventuel dégarnissage de certaines tiges je vous conseille quand vous supprimerez les fleurs fanées de tailler de moitié voir au tiers ces dernières. Cela permettra également de produire d’autres ramifications qui donneront d’autres fleurs.

PARASITES * MALADIES Les pucerons pourraient envahir vos pétunias et les jeunes plants seront la convoitise de nos amies les limaces.

MULTIPLICATION Multipliez le pétunia par bouturage à la fin de la saison estivale. Pour cela choisissez des tiges de 10 à 15 centimètres possédant 3 à 4 nœuds. Vous devrez supprimer toutes les feuilles et éventuellement les fleurs qui se trouveront en bas sur environ la moitié de la hauteur. Les boutures devront être installées dans un mélange de terreau et de sable à part égale. Placez-les au chaud (20/25°) afin d’avoir les conditions optimales pour réussir vos boutures. Maintenez le substrat humide sans pour autant l’inonder.

ASSOCIATIONS Le pétunia s’associe très bien avec par exemple l’ipomée batatas, le Diascia et le liseron de Mauritanie. Au jardin potager le pétunia est une excellente plante compagne pour les courges ainsi que pour les pommes de terre.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  jyvais1001

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

  1. […] Vous aurez le choix entre par exemple les géraniums lierres, les verveines retombantes,  les pétunias sans […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :