Accueil » Jardin d'ornement » Le liseron

Le liseron

PRÉSENTATION Suivant l’espèce le liseron est une plante vivace ou annuelle. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Il a une capacité de floraison durant plusieurs mois grâce à ses fleurs qui se renouvellent tout au long de son développement. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre voire au mois d’octobre. Vous pourrez le cultiver soit en rocaille, en bac, en pot ou bien encore en jardinière. Il n’est pas envahissant comme l’est le liseron sauvage. Il fait partie de la famille des Convolvulacées.

Ses tons iront du blanc, au rose, au rouge, en passant par le bleu, le violet et parfois même par le panaché. On l’appelle également belle de jour. Il s’agit d’une plante très moyennement rustique puisqu’elle pourra supporter des températures de -8° maximum.

SEMIS * PLANTATION Vous sèmerez le liseron au début de la saison printanière si vous habitez une région douce et au mois de mai pour les autres régions hors période de gel. Il s’adaptera à la plupart des sols mais il aura une préférence pour ceux qui seront plutôt légers et frais pendant la saison estivale. Le drainage devra être parfait surtout pendant la saison hivernale. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé. Évitez le soleil trop direct. Comme déjà indiqué ci-dessus le liseron pourra être utilisé pour vos rocailles, vos bacs ou encore vos jardinières. il pourra également être cultivé en tant que couvre-sol.  Les espèces vivaces pourront être mises en place à la saison automnale ce qui vous permettra d’avoir une floraison plus précoce et des plantes plus robustes à condition que la température de la saison hivernale ne descende pas en dessous de -8° comme indiqué ci-dessus. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Jusqu’à la levée arrosez régulièrement votre semis en pluie fine afin de favoriser la germination. Quand les plantes ont levé diminuez progressivement les apports d’eau. Éclaircissez votre semis. TRÈS IMPORTANT Le liseron ne supporte pas du tout la transplantation. C’est pourvoi le semis devra s’effectuer directement en pleine terre.

ENTRETIEN Le liseron ne vous demandera pas un entretien particulier. Il faudra juste lui éviter un excès d’humidité et éventuellement vous devrez l’éclaircir lorsque le semis lèvera.

PARASITES * MALADIES Le liseron ne connait pas de parasites ni de maladies en particulier. Toutefois il pourrait être attaqué par l’araignée rouge.

MULTIPLICATION Le liseron vivace se multipliera soit par bouturage ou encore par division à la saison printanière. Autrement il se resèmera tout seul.

ASSOCIATIONS Le liseron pourra être associé avec la capucine naine, le zinnia, le pétunia, le basilic, le panicaut ainsi que le soucis.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


4 commentaires

  1. Skyler dit :

    ça sent tellement bon les fleurs de liseron… 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :