Le liseron

PRÉSENTATION Suivant l’espèce le liseron est une plante vivace ou annuelle. Sa culture sera facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il aura une capacité de floraison durant plusieurs mois grâce à ses fleurs qui se renouvelleront tout au long de son développement. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre voire au mois d’octobre. Vous pourrez le cultiver soit en rocaille, en bac, en pot ou bien encore en jardinière. Il ne sera pas envahissant comme c’est le cas pour le liseron sauvage. Il fait partie de la famille des Convolvulacées.

Ses tons iront du blanc, au rose, au rouge, en passant par le bleu, le violet et parfois même par le panaché. On l’appelle également belle de jour ou bien encore convolvulus qui est son nom scientifique. Il s’agit d’une plante très moyennement rustique puisqu’elle pourra supporter des températures de -8° maximum.

CULTURE Vous sèmerez le liseron au début de la saison printanière si vous habitez une région douce et au mois de mai pour les autres régions hors période de gel. Il s’adaptera à la plupart des sols mais il aura une préférence pour ceux qui seront plutôt légers et frais pendant la saison estivale. Le drainage devra être parfait surtout pendant la saison hivernale. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé. Évitez le soleil trop direct. Comme déjà indiqué ci-dessus le liseron pourra être utilisé pour vos rocailles, vos bacs ou encore vos jardinières. Il pourra également être cultivé en tant que couvre-sol.  Les espèces vivaces pourront être mises en place à la saison automnale ce qui vous permettra d’avoir une floraison plus précoce et des plantes plus robustes à condition que la température de la saison hivernale ne descende pas en dessous de -8° comme déjà précisé ci-dessus. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Jusqu’à la levée arrosez régulièrement votre semis en pluie fine afin de favoriser la germination. Quand les plantes ont levé diminuez progressivement les apports d’eau. Éclaircissez votre semis. TRÈS IMPORTANT Le liseron ne supporte pas du tout la transplantation. C’est pourvoi le semis devra s’effectuer directement en pleine terre.

ENTRETIEN Le liseron ne vous demandera pas un entretien particulier. Il faudra juste lui éviter un excès d’humidité et éventuellement vous devrez l’éclaircir lorsque le semis lèvera.

PARASITES * MALADIES Le liseron ne connait pas de parasites ni de maladies en particulier. Toutefois il pourrait être attaqué par l’araignée rouge.

MULTIPLICATION Le liseron vivace se multipliera soit par bouturage ou encore par division à la saison printanière. Autrement il se resèmera tout seul.

ASSOCIATIONS Le liseron pourra être associé avec le zinnia, la capucine naine, le pétunia, le basilic, le panicaut ainsi que le soucis.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

3 réflexions au sujet de “Le liseron”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.