Accueil » Jardin d'ornement » Le diascia

Le diascia

PRÉSENTATION Le diascia est une magnifique plante à la floraison abondante qui embellira votre jardin potager ou celui d’ornement. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Sa croissance est assez rapide mais la plante restera généralement de petite taille puisque les plus petits sujets atteindront 15 à 30 centimètres de hauteur pendant que les plus grands atteindront 70 à 80 centimètres. Si vous habitez une région méridionale ou une autre région au climat doux vous pourrez cultiver le diascia soit en vivace ou bien encore en annuelle.

Sa floraison (Petites fleurs en grappes) s’étalera du mois de mai au mois d’octobre voire novembre. Il s’agit d’une plante rustique jusqu’à -10°.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé ou éventuellement à mi-ombre. Évitez le soleil direct qui pourrait être brûlant. Vous devrez le protéger du vent, du trop d’humidité et du dessèchement du sol. Ce dernier devra être plutôt léger, frais, riche et surtout bien drainé. Pour sa plantation en pleine terre je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ?  »  Sa plantation devra s’effectuer de préférence à la saison automnale sinon à la saison printanière. Le diascia pourra également se cultiver en bac ou en pot. Pour cela utilisez un mélange de terre de jardin et de terreau pour géranium. Votre contenant devra avoir une vingtaine de centimètres de coté ou de diamètre. Étalez une couche de billes d’argile dans ces derniers avant de les remplir avec le substrat que vous aurez préparé. Si toutefois vous plantez des diascias dans la même zone un espacement de 35/40 centimètres sera nécessaire.

ENTRETIEN Les apports d’eau devront être effectués avec modération afin de maintenir de la fraîcheur au pied du diascia. L’excès d’humidité nuira à sa floraison. Tous les 15 jours/3 semaines faites un apport de compost bien décomposé ce qui permettra de rendre la floraison encore plus importante. Cette opération devra être effectuée du mois de mai au mois de septembre. En ce qui concerne les cultures en bac ou en pot rentrez-les dans une pièce hors gel si vous habitez une région où les températures descendent en dessous de -10°. Vous les ressortirez à la saison printanière. Pour ceux plantés en pleine terre recouvrez les pieds d’un bon lit de feuilles mortes. Installez des planches ou des rondins de bois dessus ces dernières afin d’éviter que le vent ne les éparpille pas. Quand vous arrosez ne mouillez surtout pas le feuillage. Supprimez les fleurs fanées ce qui pourra favoriser sa belle floraison. A la saison printanière vous devrez supprimer certaines parties de la plante qui seront mortes. Si vous pincez les diverses tiges vous favoriserez sa ramification.

PARASITES * MALADIES Le diascia en principe ne connait pas de parasites ni de maladies. Toutefois les limaces apprécient les jeunes plants et éventuellement les jeunes ramifications.

MULTIPLICATION Le diascia se multipliera par semis à la saison printanière en terrine sous abri à une température de 15/20° environ. Pour cela utilisez du terreau. Les graines devront être enfoncées dans votre substrat d’un à deux millimètres de profondeur maximum. Votre terrine devra être couverte d’une plaque de verre. Maintenez la surface du substrat légèrement humide afin de favoriser la germination. Il faudra compter environ 15 jours à 3 semaines pour que votre semis commence à lever. Attendez que vos plantules soient assez robustes pour les repiquer en godets. Vous les transplanterez au mois de mai voire au mois de juin en pleine terre ou en potée si vos plants sont assez développés. Autrement attendez le début de la saison automnale pour le faire. Vous pourrez également multiplier le diascia par bouturage. Pour cela récupérez des bouts de tige d’une dizaine de centimètres environ. Utilisez des godets. Étalez au fond de ces derniers une couche de sable ou de gravier sur un ou deux centimètres pour le drainage ce qui est primordial pour la plante. Finissez de remplir les godets avec un mélange de terreau 60% et de terre de jardin tamisée 40%. Enlevez tous les boutons floraux ainsi que les feuilles du bas afin de ne pas épuiser les boutures. Ces dernières devront être enfoncées jusqu’à la première feuille. Installez vos godet dans un endroit à l’abri et lumineux. Maintenez le substrat légèrement humide jusqu’à ce que les boutures s’enracinent. Quand ces dernières seront suffisamment développées vous n’aurez plus qu’à les repiquer en potée ou bien encore en pleine terre. Et pour terminer vous pourrez pratiquer la division des touffes de diascia. Cette opération se pratiquera soit à la saison printanière ou bien à la saison automnale à l’aide d’un couteau bien tranchant afin de faire des coupes les plus nettes possible. Chaque division devra obligatoirement posséder des racines et un peu de feuilles. Effectuez un démêlage des diverses racines. Le trou devra être rebouché tout autour de la plante restante avec du terreau que vous mélangerez à votre terre de jardin. S’il s’agit de pots placez-les au chaud dans une pièce bien lumineuse. Vous devrez maintenir le substrat légèrement humide et non détrempé. Une fois les plantes bien enracinées vous pourrez les installer en pleine terre.

ASSOCIATIONS Le diascia s’associera très bien avec le fuchsias, l’impatient, le dahlia nain, le pétunia, le sanvitalia, le géranium lierre ou bien encore la verveine.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :