Accueil » Jardin d'ornement » Le sanvitalia

Le sanvitalia

PRÉSENTATION Le sanvitalia est une magnifique plante vivace cultivée en annuelle. Il vous offrira une splendide floraison qui s’étalera du mois de juin au mois d’octobre. Ses fleurs auront la forme de petits tournesols. On l’appelle également zinnia nain ou zinnia rampant. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Il fait partie de la famille des Astéracées. Sa hauteur atteindra 15 centimètres environ pour les plus petits sujets et une soixantaine de centimètres pour les plus grands.

La plante pourra être retombante, compacte, arrondie ou encore rampante. Le sanvitalia est une plante très frileuse qui sera cultivée en pleine terre exclusivement dans les régions douces. La racine du sanvitalia a des propriétés médicinales comme par exemple utilisée en tisane pour soigner les maux de ventre ou bien encore en cataplasme afin de soulager les piqûres d’insectes.

SEMIS * PLANTATION Le semis du sanvitalia devra s’effectuer à la saison printanière du mois de mars au mois de mai directement en pleine terre si vous habitez une région douce ou bien en terrine si vous habitez une région froide. La température devra être comprise entre 16 et 20° minimum. Toutefois préférez le semis en terrine car il y a plus de chances que vous le réussissiez. Les graines ne devront pas être enfouies que ce soit dans votre sillon de pleine terre ou bien dans votre terreau de semis. Déposez vos graines assez espacées. Vous devrez ensuite tasser légèrement avec une petite planchette et pour terminer arrosez en pluie fine s’il s’agit d’un semis en pleine terre ou à l’aide d’un petit pulvérisateur pour un semis en terrine. En règle générale la levée devrait avoir lieu au bout d’un mois et demi à deux mois. En ce qui concerne le semis en pleine terre vous devrez éclaircir en ne laissant qu’un plant tous les 35/40 centimètres. Pour les semis en terrine repiquez les plantules en godets que vous devrez installer à l’abri à une température d’une vingtaine de degrés. Quand vos plants seront assez robustes repiquez-les soit en pleine terre en région douce ou bien en potées pour les autres régions. Pincez les tiges afin de favoriser la ramification. Pour sa plantation en pleine terre choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé sur un sol de préférence léger et surtout bien drainé. Si ce dernier est un peu acide il s’en accommodera. Étant donné que le sanvitalia possède un système racinaire très fin il n’appréciera pas les sols trop lourds. Afin de palier à cet éventuel inconvénient mélangez de la terre de bruyère, de la tourbe et un peu de sable à la terre de votre jardin. TRÈS IMPORTANT Évitez les sols riches qui risquent de favoriser la croissance du feuillage au détriment de la floraison. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ?  »  Vous pourrez effectuer vos plantations en pleine terre soit à la saison printanière ou bien à  la saison automnale si vous habitez une région douce. Pour une région froide préférez le printemps pour vos cultures en bac ou en pot. Pour cela utilisez un mélange de terre de jardin avec du terreau pour plantations. Vos contenants devront avoir une dimension d’une quarantaine de centimètres minimum de coté ou de diamètre. Au fond de ces derniers pensez à étaler une couche de billes d’argile afin de favoriser le drainage. Ne recouvrez jamais le collet lors de vos plantations. L’arrosage devra être modéré.

ENTRETIEN Le sanvitalia ne vous demandera pas un énorme entretien. Il supportera très bien la sécheresse. Vos cultures en bac ou en pot devront être arrosées dès que la surface du substrat est sèche. Dans les régions froides rentrez vos potées dans une pièce non chauffée et bien ajourée. La taille du sanvitalia ne sera pas nécessaire. Contentez-vous de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Si vous avez envie de garder quelques graines pour les ressemer laissez certaines fleurs sur la plante.

PARASITES * MALADIES Le sanvitalia est très résistant aux parasites ainsi qu’aux maladies. Toutefois évitez d’arroser les fleurs et le feuillage afin d’éviter tout risque de maladies cryptogamiques comme par exemple l’oïdium. Surveillez nos amis les gastéropodes qui sont très friands des jeunes plants de sanvitalia.

MULTIPLICATION Le sanvitalia se multipliera par semis à la saison printanière comme expliqué ci-dessus.

ASSOCIATIONS Il pourra être associé avec le diascia, le pétunia retombant, le géranium lierre, le lobélias et l’œillet d’Inde.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :