Accueil » Jardin d'ornement » Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ?

Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ?

Les différents végétaux qui composent notre si belle nature se déterminent par plusieurs cycles de développement suivant leurs rusticités, leurs croissances, le climat de telle région ou de telle autre et du feuillage. Les saisons passent et les végétaux changent au fur et à mesure. Certains vont disparaître car ils vont passer à l’état de dormance pendant la saison hivernale pour réapparaître à la saison printanière afin de refleurir. Toutes les plantes sont en fait classées en 3 familles, les vivaces, les annuelles et les bisannuelles

PLANTES VIVACES Elles vivent plus de deux ans parfois beaucoup plus pour la plupart. Certaines ont la capacité de conserver leur feuillage pendant que d’autres disparaissent pour ressortir à la bonne saison afin de refleurir chaque année. Elles sont très robustes et résistent à des températures hivernales qui varieront suivant l’espèce de plante. Les plantes vivaces s’adapteront à la plupart des sols de votre jardin et vous pourrez également les cultiver en bac ou en pot sur votre balcon ou encore sur votre terrasse. Elles seront de tons et de formes très différentes des unes aux autres. Elle se divisent en quatre familles. Tout d’abord celles de la saison printanière comme la pivoine, la primevère, la valériane, l’iris ou encore le muguet. Certaines se développeront plutôt  pendant la saison estivale comme la marguerite, la rose trémière, l’œillet et le bleuet pendant que d’autres seront là pour embellir la saison automnale comme l’aster et l’anémone du japon. Et pour finir vous aurez les plantes hivernales comme par exemple le bergenia ou encore la violette. Les plantes vivaces ne demandent aucun entretien particulier pour se développer. A la saison printanière il vous suffira juste de désherber autour de ces plantes pour éviter une concurrence trop importante. Par la suite en règle générale ce genre de plante prendra le dessus sur les herbes qui pousseront spontanément.

PLANTES ANNUELLES Elles effectueront leur cycle de vie sur une année. Elles germeront, se développeront, fleuriront et effectueront une production de graines afin de se ressemer pour beaucoup de façon spontanée. L’entretien de ces plantes est très facile. La floraison en règle générale est plutôt précoce à la saison printanière. Certaines plantes annuelles seront rustiques et pourront donc supporter les gelées pendant que d’autres seront semi-rustiques et devront être installées à l’abri pour être ressorties dès que les risques de gel sont écartés. Voici quelques plantes annuelles que vous pourrez cultiver dans votre jardin potager ou bien celui d’ornement. La belle de nuit qui embellira votre jardin ou encore les abords de votre maison. L’œillet d’Inde qui aura la capacité de protéger les cultures de votre jardin potager. Le pétunia qui vous permettra de donner une très belle touche à vos massifs ainsi qu’à vos jardinières. La campanule pourra éclairer vos massifs, vos plates-bandes et conviendra parfaitement aux petits jardins. Mais il y en a bien d’autres comme par exemple la tomate, le géranium lierre, le melon, le muflier, la capucine… Etc… Les plantes annuelles qui conviendront le mieux aux jardiniers débutants seront par exemple le cosmos, le tournesol, le soucis, l’ipomée, le persil. Quant à celles qui se ressèment cela concernera les rustiques qui vous offriront des semis spontanés à la saison printanière.

PLANTES BISANNUELLES Le cycle des plantes bisannuelles fonctionnera sur deux années. La première année elle commencera à s’installer en se développant pour fleurir ou donner des fruits la deuxième année et mourra ensuite. Pendant la saison hivernale la plante bisannuelle sera en sommeil et sa croissance sera arrêtée. Cette période froide sera nécessaire pour sa floraison l’année suivante. Avant de mourir elle se ressèmera afin de se reproduire de façon spontanée. En cas de fortes gelées je vous conseille de les protéger. Voici quelques plantes bisannuelles que vous pourrez cultiver. Tout d’abord vous aurez le myosotis, la pensée, le crocus, l’œillet de Chine, l’angélique, le centaurée et bien d’autres plantes. Elles sont en principe faciles d’entretien et embelliront vos jardinières, vos massifs et éventuellement vos talus.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Une Fleur Parmi les Fleurs

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


19 commentaires

  1. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  4. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  5. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  6. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  7. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  8. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  9. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  10. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  11. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  12. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  13. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  14. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  15. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  16. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  17. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

  18. […] Vivaces, annuelles ou bisannuelles. Comment s’y retrouver ? […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :