Accueil » Jardin d'ornement » Le fuchsia

Le fuchsia

PRÉSENTATION Le fuchsia est une magnifique plante qui ornera à merveille votre jardin, votre balcon ou encore votre terrasse avec ses différents tons qui iront du rose au blanc en passant par le pourpre et même parfois par le bicolore. Il fait partie de la famille des Onagracées qui comprend entre 80 et 100 espèces ce qui leur permettra de vous offrir une très longue et importante floraison qui s’étalera du mois de juin au mois d’octobre.

Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen.

PLANTATION Pour sa plantation en pleine terre choisissez-lui un emplacement à mi-ombre car il s’agit d’une plante qui craint énormément une exposition avec le soleil direct. Le sol devra être de préférence humifère, léger et surtout bien drainé. Évitez les emplacements calcaires. Vous pourrez le cultiver sur votre balcon ou sur votre terrasse en jardinière ou encore en suspension pour les espèces retombantes mais également en intérieur si vous habitez une région froide. Les espèces les plus rustiques se marieront très bien avec vos massifs de vivaces. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter des plantes d’extérieur ? «  Sa plantation devra s’effectuer à la saison printanière hors période de gel que ce soit en jardinière, en suspension ou encore en pleine terre. En ce qui concerne les cultures en potée utilisez un contenant plus large que profond. Étalez au fond de ce dernier une couche de billes d’argile afin de faciliter le drainage. Effectuez un mélange de terreau de feuilles de préférence avec de la terre de votre jardin à parts égales. Que ce soit pour une culture en pleine terre ou en potée arrosez copieusement à la plantation afin de favoriser un bon enracinement. Les apports d’eau qui suivront seront effectués avec du purin d’orties chaque semaine et ceci pendant un mois environ. Cela renforcera la plante afin de résister aux maladies cryptogamiques et bien d’autres. Cela stimulera également sa croissance.

ENTRETIEN Les fleurs fanées devront être supprimées tout au long de son développement afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Le rempotage devra s’effectuer à la saison printanière quand vos plantations de fuchsias seront un peu à l’étroit. Pour cela ne choisissez pas un contenant trop grand. Les apports d’eau devront être réguliers surtout pendant les grosses chaleurs. Paillez-les afin de de maintenir un peu de fraîcheur au sol. En ce qui concerne vos potées arrosez dès que les 2 ou 3 premiers centimètres du substrat sont secs. En cas de sécheresse importante effectuez au moins un bassinage hebdomadaire. Pour cela remplissez un récipient d’eau au 3/4 environ. Déposez votre bac, votre pot ou votre jardinière dans cette eau. L’arrosage se fera par capillarité grâce aux trous qui se trouvent sous vos contenants. Il s’agit d’un système d’arrosage plus efficace que celui qui consiste à arroser au pied des plantes sans risquer de mouiller le feuillage. Arrêtez les apports d’eau pendant la saison hivernale sauf si le substrat devient trop sec. Afin que la floraison reste abondante vous devrez apporter à vos fuchsias un engrais liquide pour plantes fleuries. Pour les variétés rustiques rabattez les tiges à 15 centimètres du sol et protégez les souches avec un bon paillage. Rentrez les potées non rustiques dans une pièce ajourée hors gel. Pour les fuchsias cultivés en pleine terre et qui sont également non rustiques vous devrez les déterrer pour les installer dans des pots après avoir été rabattus. Mettez ensuite ces derniers à l’abri afin qu’ils passent la saison hivernale dans de bonnes conditions.

PARASITES MALADIES Le fuchsia est très sensible à l’araignée rouge, aux pucerons, aux aleurodes mais également à la rouille, au botrytis  ainsi qu’à la galle du fuchsia. En préventif pulvérisez du purin d’orties contre les aleurodes, les pucerons, les araignées rouges.. Contre la galle du fuchsia et contre la rouille pulvérisez du purin de prèle.

MULTIPLICATION Le fuchsia pourra se multiplier par semis mais le bouturage sera la meilleure façon de réaliser sa multiplication. Le bouturage devra être effectué sous châssis dans du sable avec des jeunes tiges d’une dizaine de centimètres. La période la plus propice pour réaliser des boutures sera à la fin de la saison hivernale (Février/mars) ou bien encore à la fin de la saison estivale (Août/septembre). Quand les boutures seront bien enracinées repiquez-les en godets avec un mélange de 2/3 de terreau et d’1/3 de terre de jardin. Quand ces dernières seront assez robustes transplantez-les dans un contenant d’une dizaine de centimètres de coté ou de diamètre. Pincez l’extrémité de chaque sujet pour faciliter la ramification. Tuteurez chaque bouture. Et pour terminer plantez-les en pot ou bien encore en pleine terre dès que les gelées ne seront plus à craindre.

ASSOCIATIONS Le fuchsias s’associera très bien avec l’impatient, la fougère, le pétunia et le bégonia tubéreux.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :