Accueil » Jardin d'ornement » Des nouvelles du jardin potager d’Onanga au 20 octobre 2019

Des nouvelles du jardin potager d’Onanga au 20 octobre 2019

Voici un texte et quelques photos que j’ai reçus et que je tiens à vous faire partager. Merci Jean Marc pour ce partage. Tout compte fait, je ne peux pas me plaindre de cette année où le climat n’a pas été favorable pour un sain développement de la nature. Fin février, j’ai effectué à l’intérieur mes semis de tomates, des cœurs de bœuf, des ananas rouges, des Pearly’s pink cherry que mon frère, installé près de Béziers m’a rapportées et des merveilles des serres espèce indigène.

Ce fut une réussite, aucune perte, car je les sème une à une dans deux petites serres de 20×40 cm.

Le repiquage fut tout aussi réussi. Disposant d’une serre de 12mx4m, j’ ai repiqué en tout 45 pieds de tomates et 3 pieds de poivrons. D’autre part, fin mars j’ai repiqué en serre et dans mes bacs extérieurs des choux-fleurs, des brocolis des choux rouges et des choux de milan.

Encore une récolte réussie. Aux environs du 20 mars, j’ai planté dans mes bacs des pommes de terre Amandine et des BF13. Bonne récolte de ces hâtives.

Durant les vagues de chaleur j’ai dû protéger du soleil mes laitues fraîchement repiquées avec des cageots de bois retournés et des brises vents. J’ai fait de même pour ma serre évitant ainsi la brûlure de mes tomates.

Les melons de l’espèce Orange-ananas sont initialement verts et en mûrissant ils deviennent orange avec une chair de même couleur. Super délicieux !!! .

Cette année pas moyen de cultiver des haricots princesse et du persil en avant saison.

La récolte des Pommes de terre de conservation a été médiocre.

Les légumes de fin de saison sont pas mal, les poireaux et les scaroles sont magnifiques. Un truc pour éviter le mineuse du poireau : recouper les verts plusieurs fois et pour le ver, lui boucher l’accès au cœur du poireau en veillant à ce qu’il soit toujours rempli d’eau.

Enfin, la récolte du safran est encore réussie car depuis plusieurs années je récolte en moyenne plus de 500 fleurs par an.

Pour passer l’hiver, j’ai vidé mes deux composteurs et ai semé de la phacélie et de la luzerne.

Dans la serre, je vais tirer les pieds de tomates, l’arroser copieusement jusqu’à saturation et tout recouvrir avec de la toile de paillage pour éviter la dessication car le moindre rayon de soleil dessèche tout.

Quant’aux parterres et aux fleurs, je les paille afin d’éviter la pousse des indésirables et cette année les dahlias sont splendides en fin de saison.

Attendons la saison prochaine en espérant garder la bonne forme physique car sans elle, le jardinage n’est plus possible.

unnamed (1).jpg

Plantation de poireaux.

unnamed (2).jpg

Les salades

unnamed (3).jpg

Les tomates récoltées

unnamed (4).jpg

                                                        Les cotes de poirée.                                                     

 

unnamed (5).jpg

Un pied de melon de la variété Orange-ananas

unnamed

Plantation de safran réalisées avec des crocus sativus.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


3 commentaires

  1. Salut Jean Marc !!

    Très beau jardin que tu as eu malgré la canicule. Toutes mes félicitations. Merci pour ce beau partage. Et comme tu dis j’espère que la saison prochaine sera meilleure. J’en doute un peu car je pense que l’on aura à nouveau droit aux températures caniculaires. Il faudra certainement changer notre manière de travailler afin de s’adapter à ces changements climatiques.

    J'aime

  2. onanga dit :

    Merci Jean-Claude. Pour l’an prochain on s’adaptera aux conditions climatiques et on plantera des espèces sudistes !!!

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :