Accueil » Jardin d'ornement » Le lobélia

Le lobélia

PRÉSENTATION Le lobélia est une très jolie plante qui pourra embellir vos massifs, vos jardinières, vos suspensions, vos rocailles ainsi que vos bordures. On l’appelle également Cardinale des marais ou encore Lobélie. Sa culture est facile et son entretien est modéré. Par contre son besoin en eau est assez important. Il fait partie de la famille des Campanulacées qui comprend plus de 300 espèces.

Suivant la variété il peut avoir une forme différente d’un sujet à l’autre. L’annuelle sera de petite taille c’est à dire 20 centimètres de hauteur environ pendant que la vivace atteindra une taille de 50 centimètres à un mètre. Il s’agit certainement d’une des plantes les plus florilège ce qui lui vaut d’être le roi des suspensions ainsi que des jardinières. Le lobélia vivace suivant l’espèce et la région où elle sera cultivée sera plus ou moins rustique. Si vous souhaitez la conserver il conviendra de la diviser souvent car la plupart du temps il s’agira d’une vivace éphémère.

SEMIS * PLANTATION Le lobélia vivace se sèmera soit à la saison automnale ou encore à la fin de la saison hivernale pendant que le lobélia annuel devra se semer dans le courant du mois de février à une température comprise entre 15 et 20°. Pour cela utilisez un terreau spécial semis que vous devrez préalablement humidifier. Le semis devra s’effectuer très clair. Pour effectuer cette opération je vous conseille de mélanger les graines avec du sable très fin. Ne recouvrez surtout pas les graines car elles ont besoin de lumière pour pouvoir germer. Toutefois tassez un petit peu avec une planchette afin que les graines soient bien au contact du substrat. Maintenez humide votre semis à l’aide d’un pulvérisateur jusqu’à la levée. Cette dernière aura lieu en principe 15 jours après voire 3 semaines. Lorsque les jeunes plants seront assez robustes (En principe au bout de 4 à 6 semaines) repiquez-les dans des godets que vous installerez à une température d’une quinzaine de degrés environ. La plantation définitive devra s’effectuer dès que les gelées ne seront plus à craindre. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé sur un sol de préférence bien humifaire, frais pendant la saison estivale et surtout bien drainé. En complément d’information je vous invite à consulter cet article « Comment planter les plantes d’extérieur ? « 

ENTRETIEN Afin de favoriser la ramification vous devrez pincer les jeunes pousses. Surveillez le sol qui devra être toujours un peu humide surtout pendant la saison estivale. Paillez pour garder un peu de fraîcheur. Il en sera de même pour les cultures en potées, jardinières et suspensions. Dans ce cas paillez également afin d’économiser les apports d’eau. Au début de chaque saison printanière effectuez un apport de compost bien décomposé. Après la 1ère floraison rabattez les lobélias annuels afin de renforcer les pieds et de provoquer une remontée florale. Dans les régions nordiques couvrez les cultures d’un épais paillage après avoir rabattu les souches. Dans les régions plus douces vous n’aurez qu’à rabattre les plantes à la fin de la saison hivernale.

PARASITES * MALADIES Sur un emplacement dont le sol est trop humide et froid le lobélia pourrait être victime de la pourriture du collet. Nos amis gastéropodes pourront dévorer les jeunes plants à la saison printanière.

MULTIPLICATION Le lobélia pourra se multiplier soit par semis ou bien encore par division des touffes à la saison printanière.

ASSOCIATIONS Le lobélia se plait beaucoup en compagnie du némésia, du pétunia du géranium lierre et de la verveine que ce soit en jardinière ou encore en suspension. Les espèces de lobélia tapissantes feront merveille en rocailles associées à la cinéraire et l’helichrysum.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :