Accueil » Jardin d'ornement » La valériane officinale

La valériane officinale

PRÉSENTATION La valériane est une plante vivace facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Elle est très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25° et parfois plus. Elle fait partie de la famille des Caprifoliacées (Sous-famille des Valerianacées). On l’appelle également herbe aux chats ou bien encore herbe de Saint Georges. Elle pourra atteindre jusqu’à 1m50 de hauteur.

SEMIS * PLANTATION Le semis de la valériane officinale devra s’effectuer à la saison printanière en avril/mai en pépinière sous abris. Les graines devront être recouvertes avec du terreau pour semis. A la levée les jeunes plantules devront être repiquées ensuite en godets à la fin de la saison estivale voire au début de la saison automnale pour ensuite être mis en place au printemps suivant. Si vous effectuez vos semis en pleine terre préparez l’emplacement avec votre grelinette et aplanissez avec votre râteau. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter des plantes d’extérieurs ?  »  Maintenez le sol humide sans pour  autant l’inonder afin de faciliter la germination des graines pendant les saisons estivales et automnales. Les jeunes plants de valériane officinale continueront à se développer en pleine terre à la saison printanière suivante. Dans le courant du mois d’août de la même année si vos plants sont assez robustes ce sera le moment de les repiquer à l’emplacement définitif que vous lui aurez choisi. A noter que ce dernier devra être de préférence à mi-ombre. Le sol devra être frais et un peu humide mais surtout ne pas retenir l’eau. Il sera impératif que le sol soit  bien drainé. Toutefois la valériane pourra tout de même être installée sur un emplacement ensoleillé si le sol reste un peu humide pendant la saison estivale. Sa plantation définitive devra en règle générale avoir lieu au début de la saison automnale.

ENTRETIEN A la saison printanière supprimez régulièrement les plantes concurrentes qui auraient pu pousser de manière spontanée au pied de la valériane officinale. Pendant la saison estivale arrosez-la régulièrement surtout si elle est exposée au soleil sans toucher le feuillage.

PARASITES * MALADIES La valériane officinale est très résistante aux parasites ainsi qu’aux maladies.

MULTIPLICATION Il s’agit d’une plante qui peux se ressemer spontanément ce qui est un procédé très intéressant mais parfois elle aura tendance à être envahissante. A la saison printanière vous n’aurez qu’à récupérer les jeunes plants avec leurs mottes pour les faire forcir dans des godet en attente d’être plantées comme indiqué ci-dessus à un emplacement à mi-ombre de préférence. Elle pourra également se multiplier par stolons comme c’est le cas pour les fraisiers. Et pour terminer vous pourrez la diviser à l’aide de votre fourche-bêche. Quand vous aurez extrait avec cette dernière les plus jolis plants, munissez-vous d’un couteau bien tranchant afin de diviser les différentes souches que vous aurez obtenues. Chaque éclat devra obligatoirement avoir au minimum un œil et des racines. Comptez 12 à 15 petits plants par souche. Effectuez cette opération à la saison printanière. Plantez vos petits plants obtenus immédiatement.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la valériane officinale avec par exemple l’alysse ou l’aubriète.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

ASSOCIATIONS


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :