Accueil » Jardin d'ornement » L’ alstroemère

L’ alstroemère

PRÉSENTATION L’alstroemère est une magnifique plante bulbeuse vivace qui sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. On l’appelle également lis des incas. Elle est moyennement rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre 8/10° maximum selon la variété. Vous serez émerveillés par sa très longue et abondante floraison qui s’étalera du mois de juin au mois d’octobre.

L’alstroemère pourra se cultiver aussi bien en pleine terre ou en potée que ce soit en bac ou en pot ce qui fera le bonheur de votre balcon ou de votre terrasse. Attention sa sève pourrait vous provoquer des allergies. Elle fait partie de la famille des Alstroemériacées qui comprend une cinquantaine de plantes vivaces. Sa hauteur pourra atteindre de 30 à 70 centimètres et parfois un peu plus. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle pour connaitre sa rusticité en fonction de la variété et de sa taille adulte.

SEMIS * PLANTATION Le semis devra s’effectuer dans le courant de la saison printanière dans une petite caissette sous abri. Placez cette dernière à la lumière. Dès la levée vous devrez repiquer les jeunes pousses dans des godets de 8 à 9 centimètres de diamètre que vous installerez sous châssis. Enterrez-les dans de la tourbe. Vous pourrez les planter définitivement à la saison printanière suivante. Pour sa plantation en pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé voir à mi-ombre. Le sol devra être de préférence léger et surtout bien drainé. Si ce dernier est trop lourd faites un apport d’un mélange de terreau et de sable. Évitez les sols calcaires que l’alstroemère n’apprécie pas du tout. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article « Comment planter les plantes d’extérieur ? » Il s’agit d’une plante qui déteste être déplacée. C’est pourquoi choisissez-lui un emplacement définitif une fois pour toute pour qu’elle puisse se développer pendant plusieurs années. L’alstroemère se plantera à la saison printanière hors période de gel. Toutefois les variétés vivaces pourront se planter soit à la saison printanière ou bien encore à la saison automnale. Si vous souhaitez obtenir un très bel effet plantez-la en groupe de 3 voire de 4. L’espacement entre chaque sujet suivant l’espèce devra être compris entre 25 et 70 centimètres. Évitez de recouvrir le collet lors de sa plantation. N’hésitez pas à la pailler. Cela permettra de garder un peu d’humidité surtout pendant la saison estivale. Cela évitera également la poussée de plantes concurrentes et cela la protégera aussi du froid. Les sujets de grandes tailles devront être tuteurés. Parfois il vous faudra attendre une année (Si vous l’avez plantée avec son bulbe) afin d’apercevoir les premières pousses. Alors je vous conseille de la repérer avec un bambou ou bien une tige de bois. Pour évitez cette attente je vous conseille de vous procurer dans une jardinerie des alstroemères déjà formés. En ce qui concerne sa culture en pot ou bien en bac préférez des sujets de petites tailles. Pour cela utilisez un mélange de terre de jardin, de sable et de compost bien décomposé. Le contenant devra avoir entre 20 à 25 centimètres soit de coté ou de diamètre. Arrosez bien à la plantation.

ENTRETIEN L’alstroemère ne vous demandera quasiment aucun entretien particulier. Qu’il s’agisse d’une culture en pleine terre ou en potée vous devrez veiller à ce que son pied reste au frais sans pour autant être inondé car cette plante est très sensible à l’humidité excessive. Un arrosage régulier sans excès favorisera sa très belle floraison. En cas de plantation en pleine terre et si vous habitez une région moyennement froide protégez-la avec une bonne couche de feuilles mortes. Si votre région est très froide préférez la culture en potées que vous rentrerez à la saison hivernale en gardant le substrat légèrement humide. Au cours de sa floraison vous devrez supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure ce qui permettra de stimuler la floraison de la plante. Les premières gelées passées rabattez la plante à une dizaine de centimètres du sol.

PARASITES * MALADIE L’alstroemère est en règle générale très résistante aux parasites et aux maladies. Toutefois surveillez les limaces qui pourraient faire un festin avec les jeunes pousses.

MULTIPLICATION L’alstroemère pourra facilement se multiplier par division des anciennes souches au début de la saison printanière. Pour cela utilisez votre fourche-bêche qui vous permettra de soulever la touffe. Ensuite munissez vous d’un couteau bien tranchant afin d’obtenir plusieurs petits blocs munis de racines et de tiges.  Plantez les divisions obtenues très rapidement sur un autre emplacement en effectuant un apport de compost ou de fumier bien décomposé. Et pour terminer arrosez copieusement pour une bonne reprise. La culture se fera comme pour les autres alstroemères. Effectuez cette opération très délicatement car c’est très risqué pour le système racinaire. Vous aurez la possibilité de la multiplier par semis, dans le courant du mois d’avril sous abri surtout si vous habitez une région froide. Ce sera plus long pour obtenir un résultat mais ce sera moins risqué. TRÈS IMPORTANT Évitez de diviser des sujets jeunes afin de ne pas les déranger.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer les alstroemères avec le dahlia, l’agapanthe, le fuchsia, le phlox, le lupin ou encore avec l’hosta

 Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Hortus Focus Thetapress

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


6 commentaires

  1. Annawenn dit :

    Très jolie.
    Avec les fleurs que tu présentes, je ne sais plus ce que je vais choisir finalement 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Et ce ne sont pas des fleurs qui ont parcouru des tas de km que tu nous présentes, merci

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :