Accueil » Jardin d'ornement » la saponaire

la saponaire

PRÉSENTATION La saponaire est une magnifique plante vivace ou annuelle suivant l’espèce qui vous surprendra avec sa très longue et généreuse floraison. Elle sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Sa floraison rose pâle voire parfois blanche vous permettra d’apporter à votre jardin potager ou à celui d’ornement une touche champêtre que vous apprécierez certainement. Elle fait partie de la famille des Caryophyllacées qui comprend 20 espèces environ de vivaces et d’annuelles.

On l’appelle également savon des fossés, herbe à savon, herbe à foulon ou encore plante à savon. Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales suivant l’espèce qui pourront atteindre jusqu’à -25°. Elle se développera facilement en montagne jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Suivant la variété cultivée elle aura une hauteur de de 5 à 20 centimètres pour les plus petits sujets et jusqu’à 60 centimètres pour les plus grands. 

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé voire avec une ombre légère. La nature du sol : il devra être plutôt léger, humifère, frais et surtout bien drainé. Les variétés compactes pourront très facilement se plaire sur des sols pauvres voire même secs mais également bien drainés. Vous pourrez la cultiver soit en rocaille, sur les talus ou encore en bordure. Les espèces les plus compactes pourront être cultivées en bac ou bien encore en pot qui décoreront très bien votre terrasse ou bien votre balcon par exemple. Vous devrez la planter soit à la saison printanière ou encore à la saison automnale. Si vous avez une période chaude lors de sa plantation surveillez bien son arrosage au moins la première année afin de lui permettre de bien s’enraciner. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «  Pour couvrir 2 m2 il vous faudra suivant l’espèce 12 à 15 godets environ. Si vous avez un sol un peu trop argileux faites un apport de graviers ou de sable grossier. Si votre sol est pauvre vous pourrez un peu l’améliorer en effectuant un apport de compost bien décomposé. Deux ou trois bonnes poignées devraient suffire. Vous devrez espacer chaque sujet d’une trentaine de centimètres en tous sens. Paillez-les. Cela évitera la concurrence avec d’autres plantes qui pousseraient spontanément et en même temps ça vous permettra de limiter les apports d’eau. En ce qui concerne la culture en bac ou en pot préférez les espèces compactes comme déjà indiqué ci-dessus. Pour cela utilisez un contenant percé si possible de plusieurs trous pour faciliter le drainage. Versez au fond de ce dernier une couche de billes d’argile. Le substrat que vous devrez utiliser devra être léger.  Un terreau spécial plantes méditerranéennes devrait faire l’affaire. Mais vous pourrez faire un mélange vous-même avec 1/4 de terre de jardin tamisée,1/4 de sable et le reste avec du terreau pour plantations. Il ne faudra surtout pas enterrer le collet.

ENTRETIEN Vous devrez arroser régulièrement la saponaire pendant la première saison estivale pour faciliter l’installation du système racinaire dans de bonnes conditions. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouvelles fleurs pendant la saison d’été. Cela vous permettra d’avoir une floraison qui pourra durer jusqu’aux premières gelées. Si vous ne souhaitez pas des semis spontanés rabattez la plante au ras du sol après sa floraison. Sinon gardez quelques tiges fanées afin que la plante se ressème toute seule. Le feuillage disparaîtra pendant la saison hivernale pour réapparaître à la saison printanière. Je vous conseille donc de mettre des repères en début d’automne afin de vous souvenir de l’emplacement de vos saponaires. Pour ce qui est des plantations en potées vous devrez maintenir le substrat toujours un peu humide surtout pendant la période de développement et surtout par temps très chaud. Le rempotage devra s’effectuer tous les 3 ans environ. Pour les espèces qui se plairont en rocaille elles pourront supporter les petites périodes de sécheresse.

PARASITES * MALADIES La saponaire sera assez résistante aux parasites et au maladies. Toutefois vous devrez surveiller nos amies les limaces qui sont très friandes des jeunes plants à la saison printanière.

MULTIPLICATION Vous pourrez multiplier la saponaire par division des touffes âgées de 2 voire 3 ans de préférence au début de la saison printanière quand les nouvelles pousses apparaîtront. Plantez immédiatement les différentes divisions obtenues. Vous pourrez également effectuer des boutures à la fin de la saison printanière. Pour cela vous devrez extraire des extrémités de rameaux non florifères. Installez-les dans des godets à l’étouffée en les recouvrant d’une cloche en plastique par exemple. Cela permettra de maintenir un taux d’humidité optimal ainsi qu’un peu de chaleur. En effet en pratiquant le bouturage de cette manière cela favorisera l’enracinement qui sera très propice à cette période de l’année. En fonction de l’enracinement de chaque bouture vous pourrez les planter définitivement dans le courant de la saison estivale ou encore au début de la saison automnale. 

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la saponaire par exemple avec la monarde, l’échinacée et l’agave.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Zygop Plantes – paysages

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. lydiapichler dit :

    Hello, comment allez vous ? Je serai ravie d’échanger quelques mots avec vous si bien entendu, l’idée ne vous dérange pas. Mes amitiés !!!

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :