Accueil » Jardin d'ornement » L’immortelle bractée

L’immortelle bractée

PRÉSENTATION L’helichrysum est une plante extraordinaire puisqu’elle ne fane pas ce qui est un bel avantage original. Cela vous permettra d’avoir une floraison qui décorera à merveille vos massifs. Vous pourrez également confectionner de magnifiques bouquets secs. Il s’agit d’une plante annuelle qui sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera faible. Elle fait partie de la famille des Astéracées. On l’appelle également helichrysum.

Elle a une croissance assez rapide pour atteindre une hauteur d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets et jusqu’à 80 centimètres pour les plus grands voire parfois un peu plus. Sa floraison aura lieu pendant la saison estivale et jusqu’au début de la saison automnale. Vous pourrez admirer des tons qui iront du jaune d’or à l’orangé, au rouge, au bronze en passant par le blanc rosé et même le rose tyrien. Certaines fleurs pourront être également bicolores et parfois doubles.

SEMIS * PLANTATION Pour effectuer votre semis en pleine terre si vous habitez une région douce choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé voire avec une mi-ombre légère. Le sol devra être très bien drainé et de préférence un peu humifère. Les sols pauvres lui conviendront. Mais dans ce cas elle risque de moins fleurir. Je vous conseille d’échelonner vos semis afin de profiter un maximum de sa floraison du mois de juillet au mois d’octobre. Évitez surtout les sols trop acides et trop basiques. Pour un semis directement en pleine terre vous devrez travailler l’emplacement que vous aurez choisi avec votre grelinette afin de supprimer un maximum de cailloux et diverses racines. Ensuite aplanissez avec votre râteau. Semez à la volée très clair. Dès que le semis aura levé éclaircissez à une trentaine de centimètres afin que chaque petites plantules aient suffisamment de place pour se développer. Vous pourrez également effectuer vos semis en pot. Pour cela semez à la volée le plus clair possible sur un lit d’un centimètre d’épaisseur environ de terreau pour semis. A la levée éclaircissez pour ne laisser que 3 ou 4 plants par pot d’un diamètre de 30 à 35 centimètres ou encore une jardinière d’une quarantaine de centimètres de longueur. Si vous habitez une région froide préférez un semis sous abri. Pour cela utilisez des petites caissettes contenant un bon terreau recouvert d’un centimètre environ de terreau pour semis. Dans ce cas  semez le plus clair possible également. Quand le semis lèvera et que les plantules seront suffisamment développés vous devrez les repiquer dans des godets. Vous pourrez les planter définitivement en potées ou en massif dès que les périodes de gel sont écartées. Que ce soit pour les plantations en pleine terre ou bien en potées je vous conseille de les pailler afin de garder un peu de fraîcheur et limiter la pousse de plantes concurrentes.

ENTRETIEN Dès que vous aurez effectué vos plantations d’helichrysum il faudra que vous les pinciez afin qu’ils puissent se ramifier davantage et augmenter leur floraison. Au fur et à mesure confectionnez-vous des bouquets. Par temps très chaud arrosez-les de temps en temps. En ce qui concerne vos potées arrosez-les également dès que le substrat est sec en surface.

PARASITES * MALADIES En règle générale l’helichrysum n’est sensible à aucun parasite et aucune maladie.

MULTIPLICATION L’helichrysum se multipliera par semis. Pour cela évitez de cueillir toutes les fleurs. Laissez-en quelques une qui sécheront en fin de floraison. Récupérez-les avant qu’elle ne s’envolent afin d’effectuer vos prochains semis. Si vous n’avez pas pu les récupérer toutes elles se ressèmeront certainement toutes seules et vous permettront donc d’avoir d’autres helichrysums ailleurs dans votre jardin si bien sûr la nature du sol leur convient.

ASSOCIATIONS L’helichrysum s’associera très bien avec la marguerite, le coquelicot, le centaurée (Bleuet), la phacélie, la linaire, la bourrache ainsi que certaines espèces de lobélia tapissant. et l’alysse

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  DoctorAlabai

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :