Accueil » Jardin d'ornement » L’astilbe

L’astilbe

PRÉSENTATION L’astilbe est une plante vivace qui sera facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera important. Elle ne demandera que de la fraîcheur. Il s’agit d’une plante rustique qui pourra élire domicile au même endroit pendant plusieurs années. Si elle se plait à l’emplacement que vous lui aurez choisi elle pourra avoir une espérance de vie de 15 ans environ et parfois plus. Sa floraison suivant l’espèce s’étalera du mois de juin au mois de juillet et durera 15 jours à 3 semaines environ. Elle fait partie de la famille des Saxifragacées qui comprend 10 à 12 espèces.

Sa couleur ira du blanc, au rose, au rouge en passant par le mauve et le saumon. A sa maturité l’astilbe pourra atteindre une hauteur d’une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets et jusqu’1m50 pour les plus grands. Vous pourrez dire qu’une touffe d’astilbe est bien développée au bout de trois ans. Il s’agit d’une plante qui fera merveille si vous la plantez au bord d’un bassin ou dans une zone très humide. Elle pourra également être cultivée en bacs ou en pots.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement à l’ombre voire à mi-ombre sur un sol humide. C’est quasiment sa seule vraie exigence. Évitez tout de même l’ombre trop dense. Une exposition à mi-ombre avec un soleil non brûlant lui conviendra. L’astilbe n’apprécie pas du tout les sols calcaires ni ceux qui sont trop acides. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ?  »  Vous devrez effectuer sa plantation soit à la saison printanière ou encore à la saison automnale. Suivant l’espèce cultivée espacez chaque sujet de 40 à 60 centimètres. Si votre terre est un peu pauvre vous devrez à la plantation faire un apport de fumier ou de compost bien décomposé. Si vous souhaitez la cultiver en bacs ou bien en pots c’est possible. Pour cela remplissez votre contenant de terre de bruyère.

ENTRETIEN La première année de sa plantation les arrosages devront être copieux surtout pendant les grosses chaleurs de la saison estivale afin que son système racinaire puisse se mettre en place dans de bonnes conditions. Ne laissez surtout pas se dessécher le sol autour de chaque sujet. N’hésitez pas à la pailler afin de limiter l’évaporation de l’eau. Mais par très grosses chaleurs vous serez certainement obligé d’effectuer des apports d’eau de temps en temps. L’astilbe étant très gourmande en nutriment, vous devrez la fertiliser régulièrement avec du fumier ou du compost bien décomposé. Les fleurs fanées seront supprimées à la fin de la saison estivale ou bien laissez tel que pour passer la saison hivernale. Vous ferez le nettoyage à la saison printanière en supprimant également le feuillage desséché.

PARASITES * MALADIES L’astilbe sera en règle générale assez résistante aux parasites ainsi qu’aux maladies. Seul l’oïdium qui est une maladie cryptogamique pourrait contaminer l’astilbe. Si vous constatez que le feuillage a tendance à brunir il s’agit la plupart du temps d’un manque d’eau.

MULTIPLICATION La multiplication de l’astilbe se fera par division à la saison automnale hors période de gel. Pour effectuer cette opération attendez au minimum 3 ou 4 ans que l’astilbe soit bien enracinée. Mais n’attendez pas plus pour la diviser car le système racinaire deviendra de plus en plus ligneux et ce sera beaucoup plus difficile à réaliser les divisions. Dans les régions douces mettez en place immédiatement les différents éclats obtenus sur un autre emplacement dans votre jardin. Dans les régions froides installez-les dans des pots individuellement pour leur permettre de se développer un peu avant de pouvoir les planter définitivement dans le courant du mois de mai suivant.

ASSOCIATIONS L’astilbe pourra très bien s’associer avec par exemple la fougère, la digitale, l’hosta, l’iris des marais, la ligulaire et l’anémone du japon.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  TRUFFAUT

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :