Accueil » Jardin d'ornement » L’anémone du japon

L’anémone du japon

PRÉSENTATION L’anémone du Japon est une plante bulbeuse vivace facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera assez important surtout au cours de la première année. Elle vous offrira une magnifique floraison lumineuse ce qui embellira votre jardin potager ou celui d’ornement. Elle fait partie de la famille des Renonculacées qui comprend une centaine d’espèces. Selon le climat de votre région l’anémone du Japon aura un feuillage persistant ou bien semi-persistant. Sa floraison dont les tons iront du rose au pourpre, au rouge et parfois au blanc s’étalera de la fin de la saison estivale jusqu’aux premières gelées.

Elle est rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -15° parfois plus suivant l’espèce. Afin d’obtenir la bonne espèce à cultiver dans votre région surtout si  elle est plutôt froide renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Si elle est cultivée sur un sol qui lui convient elle pourra fleurir pendant plusieurs années. Sa hauteur atteindra en règle générale 80 centimètres et même jusqu’à 1m20. Vous pourrez cultiver les sujets de grandes tailles en fond de massifs de vivaces ou bien encore en bordures pour ceux de petites tailles.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre à l’abri du vent. Évitez le soleil trop brûlant. Le sol devra être profond, humifère, frais et surtout bien drainé. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Plantation des bulbes, des rhizomes.. Etc.. «   Vous devrez effectuer un apport de terreau à la plantation. Effectuez cette dernière de préférence à la saison Printanière ou bien encore à la saison automnale hors période de gel bien entendu. Vous devrez espacer chaque sujet d’une soixantaine de centimètres minimum pour éviter que chaque sujet ne se fasse concurrence.

ENTRETIEN L’anémone du Japon ne vous demandera pas un entretien important si ce n’est de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure. Avant les premières gelées je vous conseille de leur installer un paillage de feuilles mortes. Si vous n’avez pas de feuilles mortes vous pourrez les remplacer par de la tonte séchée.

MULTIPLICATION Au bout de trois ans vous pourrez multiplier l’anémone du Japon qui s’effectuera par division des touffes à la saison printanière. Pour cela vous devrez partager la souche en 4 ou 5 morceaux à l’aide de votre fourche-bêche. Plantez immédiatement les différentes divisions obtenues. La floraison de ces nouvelles anémones du Japon aura lieu en règle générale dans le meilleur des cas 12 mois plus tard. Autrement il faudra que vous patientiez 2 ou 3 ans. Vous pourrez également effectuer une multiplication des anémones du Japon par semis mais je vous le déconseille car les graines ont du mal à germer et les résultats seront plus qu’aléatoires.

ASSOCIATIONS L’anémone du Japon pourra s’associer avec le bergenia rose, la grande pervenche, la fougère, l’hosta, le brunnera, l’astrance, l’aster, l’astilbe, le gaura et le géranium vivace.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :