Accueil » Jardin d'ornement » Le rodgersia

Le rodgersia

PRÉSENTATION Le rodgersia est une plante vivace très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25°. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera important. Le rodgersia fait partie de la famille des Saxifragacées comme c’est le cas de l’astilbe qui compte 6 espèces. Il s’agit d’une plante qui forme des touffes assez imposantes qui pourront atteindre 60 centimètres de hauteur pour les plus petits sujets  et jusqu’à 1m50 pour les plus grands. C’est la plante idéale pour les sols frais.

Etant donné que le rodgersia a une croissance très lente et que son système racinaire met donc du temps à s’installer sa floraison la plupart du temps n’interviendra que deux ans après sa plantation. Sa couleur ira du blanc au rose plus ou moins foncé.

PLANTATION En principe la plupart des expositions lui conviendront sauf celles avec un soleil brûlant qui flétrirait son feuillage. Mais choisissez-lui si possible un emplacement à l’ombre voire à mi-ombre qui est son exposition de prédilection. Le sol devra être profond, riche, impérativement frais et surtout bien drainé. Les sols lourds lui conviendront également. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter les plantes d’extérieur ? «   Évitez les sols trop secs. Le rodgersia est parfaitement adapté aux régions fraîches du littoral de la Manche par exemple. Mais par contre il souffrira davantage dans les régions chaudes. C’est pourquoi je vous conseille de pailler chaque sujet afin de limiter l’évaporation des apports d’eau et donc de garder un peu de fraîcheur. Dans les régions douces sa plantation devra s’effectuer au début de la saison automnale. La plantation printanière hors période de gel sera plutôt réservée aux régions froides. Vous devrez ameublir le sol avec votre grelinette. Ensuite amendez bien l’emplacement que vous aurez choisi avec du fumier ou du compost bien décomposé. Chaque sujet devra être espacé de 80 centimètres environ.

ENTRETIEN Vous devrez effectuer des apports d’eau de manière abondante à la plantation puis régulièrement la première année afin que son système racinaire puisse s’installer dans de bonnes conditions. Par la suite les arrosages s’effectueront environ une fois par semaine pendant les grosses chaleurs de la saison estivale. Si vous souhaitez récupérer des graines, laissez les fleurs fanées sinon supprimez-les au fur et à mesure. Dans les régions froides étalez un bon paillis assez épais sur les souches ce qui protégera les jeunes pousses. A la saison printanière vous devrez nettoyer ces dernières juste avant la reprise de la végétation. Tous les trois ans effectuez des apports de compost bien décomposé à raison de 2 ou 3 pelletés pour chaque sujet. Le feuillage pourrait être abîmé soit par les chaleurs estivales d’où l’importance des arrosages à cette période ou bien par les vents violents. Si c’est le cas protégez vos plantations de rodgersias.

PARASITES * MALADIES Le rodgersia ne craint aucune maladies. Les limaces pourront s’attaquer aux jeunes pousses.

MULTIPLICATION La multiplication du rodgersia s’effectuera par division de la touffe à la saison printanière juste avant la reprise de la végétation. Pour cela vous devrez attendre minimum 4 ans avant de pouvoir effectuer ces divisions que vous devrez planter immédiatement. Si vous êtes un peu patient vous pourrez également le multiplier par semis après avoir récupéré des graines. Effectuez cette opération à la saison printanière.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer le rodgersia avec l’hosta, le rhododendron, la ligulaire, l’astilbe ou encore avec la fougère.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. Merci de l’avertissement ! Je viens d’en planter au bord du ruisseau et il faudra donc attendre deux ans avant de la voir fleurir… Le jardin est une école de patience. Belle journée !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :