Accueil » plante sauvage » Le coquelicot

Le coquelicot

PRÉSENTATION Le coquelicot est une plante vivace facile à semer qui donnera un aspect sauvage magnifique à votre jardin. Son besoin en eau est quasiment nul car il affectionne les sols qui sont secs. Son entretien est très facile et sa croissance est très rapide. Quand vous en aurez semés, laissez les vivre leur vie. Ils se ressèmeront tous seuls d’années en années. Sa floraison s’étalera du mois d’avril au mois de juillet. Cette plante sauvage a tendance à disparaître depuis l’introduction massive des produits chimiques.

C’est pourquoi il faut arrêter d’empoisonner les sols. Il fait partie de la famille des Papavéracées. Sa hauteur pourra atteindre 40 centimètres pour les plus petits sujet et 70 centimètres pour les plus grands. Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -25°.

SEMIS  Comme indiqué ci-dessus le coquelicot sera très facile à semer du moment que votre sol sera très bien drainé. Choisissez-lui un emplacement très ensoleillé. Le semis devra se faire dans le courant du mois d’avril. Un sol trop humide peut lui être fatal car il préfère et de loin les sols secs même pauvres. Pour préparer l’emplacement que vous lui aurez choisi commencer par supprimer les herbes car le coquelicot n’aime pas la concurrence. Aérez votre sol avec votre grelinette et émiettez les mottes de terre avec votre croc ou bien avec votre râteau. Si vous avez une terre trop lourde, n’hésitez pas à y incorporer du sable pour un meilleur drainage. Avec votre râteau aplanissez votre parcelle. Avant d’effectuer votre semis humidifiez un peu la terre en pluie fine. Semez à la volée afin d’avoir un aspect naturel. Un léger coup de râteau sur votre semis est souhaitable. Et pour finir tassez un peu avec le dos de votre outil. Arrosez en pluie fine jusqu’à la germination des graines. Évitez les flaques d’eau afin que les graines ne s’accumulent au même endroit. Lorsque les plantules seront garnies de quelques feuilles éclaircissez suivant l’aspect souhaité. En règle générale l’espacement conseillé va  de 5 à 15 centimètres entre chaque sujet. Après l’éclaircissage arrosez en pluie fine. Le coquelicot ne demande aucun entretien particulier. Quand ils seront assez robustes arrêtez les arrosages car la sécheresse lui plait beaucoup. Maintenant vous n’aurez plus qu’à laisser faire la nature et vous serez émerveillés à chaque printemps de voir vos coquelicots embellir votre jardin. 

ENTRETIEN Le coquelicot ne demande aucun entretien particulier. La sécheresse est son amie. Vous n’aurez qu’à le laisser se développer tout seul.

PARASITES * MALADIES Le coquelicot ne craint ni parasites ni de maladies. Par contre si toutefois il se développe parmi des plantes infestées par les pucerons il pourrait être colonisé par ces derniers. Si votre sol est trop humide il pourrait être victime de l’oïdium d’où l’importance de lui choisir un emplacement plutôt sec.

MULTIPLICATION La seule méthode de multiplication du coquelicot sera le semis effectué par vous même ou bien celui qui s’effectuera de manière spontané. A noter que le coquelicot ne supporte pas la transplantation. C’est pourquoi il faudra que vous le semiez directement en place.

ASSOCIATIONS Le coquelicot pourra être associé au bleuet, à la colchique, à l’eschscholzia, à la nigelle et à l’immortelle bractée.

Et pour finir je vous propose cette vidéo meteoalacartelemag

Et également cette autre vidéo    newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. sevylivres dit :

    Cet été, au milieu de la paille qu’était devenue ma pelouse, seuls les coquelicots, que je n’ai pas semés d’ailleurs, ont poussé !

    Aimé par 1 personne

  2. Solène Vosse dit :

    Facile à semer, mais fragiles, non ?
    En tout cas, j’adore les coquelicots. Sur l’île de Ré, on voit un champ entier de coquelicots, c’est trop beau !
    Merci Jean-Claude pour tes partages que j’apprécie énormément. Beau dimanche à toi. A bientôt

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :