Accueil » Jardin d'ornement » La digitale

La digitale

PRÉSENTATION La digitale vous offrira une splendide floraison du mois de mai au mois de juillet. Suivant l’espèce ses coloris iront du banc, au rose, au mauve et même en passant par le jaune. Elle fait partie de la famille des Scrophulariacées qui compte une vingtaine d’espèces environ. Elle sera facile à cultiver et à entretenir. Elle pourra se développer dans les régions montagneuses comme par exemple dans les Alpes jusqu’à 1000 mètres d’altitude.

On l’appelle également gant de bergère, gant de Notre-Dame, gantelée, gantière, gantillier ou encore dé de bergère étant donné que sa fleur s’enfile aisément au bout d’un doigt humain. Suivant l’espèce la digitale qui est une plante vivace aura une espérance de vie plus ou moins longue. Elle est parfois cultivée en bisannuelle et malgré tout en règle générale elle se ressèmera toute seule. Elle pourra atteindre une hauteur de 50 centimètres pour les plus petits sujets et jusqu’à 2 mètres pour les plus grands. Attention la digitale est extrêmement toxique que ce soit pour l’être humain ou pour les animaux. Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre jusqu’à -30°.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement à mi-ombre voire ensoleillé mais sans soleil direct et brûlant. Préférez une exposition ensoleillée dans les régions froides. Le sol devra être riche, plutôt léger, frais ou sec mais surtout bien drainé. En règle générale la digitale affectionne les sols acides mais certaines espèces pourront être cultivées sur des sols calcaires. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter des plantes d’extérieur ?  »  Sa plantation devra s’effectuer à la fin de la saison estivale et jusqu’au début de la saison printanière hors période de gel. Le sol devra être amendé avec du compost bien décomposé. Vous devrez espacer chaque sujet suivant l’espèce d’une trentaine de centimètres voire jusqu’à 50 centimètres pour celles qui auront le plus important diamètre de développement. Le semis en terrines ou en godets est plus délicat car la digitale n’apprécie pas la transplantation comme c’est le cas pour le coquelicot. Je vous conseille donc d’effectuer votre semis directement  en pleine terre.

ENTRETIEN Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser une autre floraison. En toute fin de la saison estivale supprimez les tiges complètement desséchées ou bien juste après la floraison si vous ne souhaitez pas de semis spontanés. Supprimez également le feuillage sec. A la saison printanière nettoyez les différentes souches avant la reprise de la végétation.

PARASITES * MALADIES Les limaces pourraient se délecter des jeunes sujets. Ces dernières en sont très friandes. La digitale pourraient être contaminée par l’oïdium une maladie cryptogamique en cas d’excès d’humidité. C’est pourquoi il ne faudra pas que vous l’arrosiez si elle est bien enracinée. Les précipitations naturelles suffiront. Un arrosage manuel pourra s’effectuer que si vous avez une très longue période de sécheresse.

MULTIPLICATION La digitale pourra se multiplier par semis spontanés à condition que vous laissiez quelques fleurs fanées afin que les graines arrivent à maturité dans le courant du mois d’août. De cette manière vous pourrez contribuer à la survie de l’espèce. Vous serez certainement agréablement surpris de voir tous ces jeunes plants de digitales apparaître à la saison printanière. Si vous supprimez toutes les fleurs fanées la digitale ne pourra pas se ressemer.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la digitale avec l’astilbe, le rosier arbuste et la pivoine.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. sevylivres dit :

    Une fleur qui m’attirait énormément enfant mais qu’on m’interdisait formellement de toucher !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :