Accueil » Jardin d'ornement » La scabieuse

La scabieuse

PRÉSENTATION La scabieuse est une plante qui sera très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau sera moyen. Elle se cultivera soit en vivace ou bien en annuelle. Elle sera florifère très longtemps puisque sa floraison s’étalera du mois de juin au mois d’octobre. Ses coloris iront du jaune au rouge, au rose, au violet en passant par le bleu. Sa hauteur pourra atteindre une trentaine de centimètres pour les plus petits sujets et un mètre environ pour les plus grands.

Qu’elle soit vivace ou annuelle elle attirera les butineurs comme par exemple nos amies les abeilles, les papillons également ainsi que tous les insectes qui ont l’habitude de visiter les jardins. La scabieuse est très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales de -25°. C’est une plante idéale pour les jardiniers débutants car elle est très facile à réussir.

SEMIS * PLANTATION Le semis de la scabieuse s’effectuera à la saison printanière sous abris dans les régions froides. Pour arroser votre semis effectué de cette façon utilisez de préférence un petit pulvérisateur afin d’humidifier régulièrement le substrat jusqu’à la germination. Dès que les plants obtenus sont assez robustes vous devrez les repiquer dans des godets. Dans les régions douces il sera possible  d’effectuer votre semis directement en pleine terre. Pour cela mélangez vos graines avec du sable grossier afin d’éviter que votre semis ne soit trop dense.  Ensuite recouvrez d’une fine couche de terreau. Tassez un peu et arrosez en pluie fine régulièrement sans pour autant inonder le sol afin de favoriser la germination. A la levée éclaircissez à 20/30 centimètres environ entre chaque pied suivant la variété que vous aurez choisie. Pour sa plantation je vous invite à consulter cet article  » Comment planter des plantes d’extérieur ?  » En pleine terre choisissez-lui un emplacement ensoleillé et de préférence sur un sol léger. Mais la plupart des sols lui conviendront du moment qu’ils soient bien drainés. Elle s’accommode également si votre sol est calcaire mais il semblerait qu’elle aurait dans ce cas une espérance de vie moins importante. En pleine terre quand vos plants seront bien enracinés les arrosages seront inutiles sauf en cas de très grosse canicule pendant la saison estivale. La culture de la scabieuse pourra s’effectuer en massifs, en rocailles, en bordures ou encore en plate-bandes. Vous pourrez la cultiver également en pots ou en bacs avec du terreau pour plantes fleuries. Déposez au fond de vos contenants soit du gravier grossier ou bien des billes d’argile afin de favoriser le drainage. Ne mettez pas de soucoupe dessous. Par contre vous devrez arroser de temps en temps vos différents contenants même après un bon enracinement. N’inondez surtout pas votre substrat. Une petite humidité suffira.

ENTRETIEN Vous devrez supprimer au fur et à mesure les fleurs fanées ceci afin de favoriser la continuation de la floraison. A la saison automnale rabattez au ras du sol les différentes touffes.

PARASITES * MALADIES Éventuellement en sol trop lourd ou mal drainé la scabieuse pourrait être victime de la pourriture du collet et du système racinaire. Quelquefois les acariens pourront l’envahir. Une douche en pluie fine en règle générale suffira pour les repousser.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la scabieuse avec par exemple la centaurée et le géranium zonal.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


Un commentaire

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :