Accueil » Jardin d'ornement » La linaire

La linaire

PRÉSENTATION La linaire est une jolie plante vivace qui pourra apporter à votre jardin potager ou à celui d’ornement un aspect sauvage et un coté léger. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est faible. Elle est très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -29°. Sa floraison s’étalera du mois de mai au mois de septembre avec des coloris très variés qui iront du jaune, au rose, au crème en passant par le lilas.

Il s’agit d’une plante pour sol sec voire pierreux. Sa hauteur atteindra une vingtaine de centimètres pour les plus petits sujets et un mètre environ pour les plus grands.

SEMIS * PLANTATION Le semis devra s’effectuer directement en pleine terre au début de la saison printanière hors période de gel. Si vous souhaitez une très longue floraison effectuez plusieurs semis à une quinzaine de jours d’intervalle. Les graines de la linaire devraient germer au bout de 8 à 10 jours à une température comprise entre 10 et 15°. Dès la levée et que vos jeunes plants atteindront entre 8 et 10 centimètres de hauteur ce sera le moment de les éclaircir à une quinzaine de centimètres environ. En règle générale la linaire devrait commencer à fleurir suivant l’espèce 10 à 15 semaines après le semis. Si vous effectuez votre semis de linaires vivaces vous même ou si vous achetez des godets en jardinerie, sa plantation pourra s’effectuer quasiment toute l’année hors période de gel et de grosses chaleurs. Dans ce cas il faudra que vous espaciez également chaque sujet de 15 centimètres.

ENTRETIEN Comme déjà précisé ci-dessus la linaire sera très facile à entretenir. La seule chose à respecter c’est le drainage qui devra être parfait. Elle ne vous demandera aucune fertilisation et lorsqu’elle sera bien enracinée elle n’aura pas besoin d’apports d’eau important sauf en cas de très grosse canicule. Je vous conseille de laisser sécher le sol entre deux arrosages. Vous n’aurez pas besoin de la protéger pendant la saison hivernale puisqu’il s’agit d’une plante très rustique. Vous pourrez rabattre les tiges fanées afin de favoriser une nouvelle floraison en septembre voire en octobre.

PARASITES * MALADIES La linaire sera très résistante aux parasites et aux maladies comme d’ailleurs la plupart des plantes vivaces. Toutefois elle pourrait être attaquée par l’oïdium et éventuellement envahie par les pucerons. Mais dans les deux cas c’est extrêmement rare.

MULTIPLICATION La linaire se multipliera par semis. Pour cela il vous faudra récupérer les graines qui auront séché dans des petites capsules. Les graines des linaires annuelles devront être semées à la saison printanière suivante. Celles des linaires vivaces devront être semées immédiatement après la récolte sous abri. Les plants ainsi obtenus seront mis en place en pleine terre à la saison printanière.

ASSOCIATIONS Vous pourrez associer la linaire avec l’immortelle bractée, la vergerette, l’œnothère, l’armoise et le miscanthus ou encore le dahlia.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


3 commentaires

  1. Un petit mot pour m’excuser de ne pas laisser de petit mot à chaque lecture ; et merci, Jean-Claude pour toutes ces infos journalières et passionnantes (et non, je le ne fais pas exprès parce qu’aujourd’hui les tracteurs « foncent » sur Paris)

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :