Accueil » Jardin d'ornement » Le miscanthus

Le miscanthus

PRÉSENTATION Le miscanthus est une plante rustique que l’on appelle aussi Roseau de Chine, herbe à éléphant ou encore Eulalie. Elle est très robuste et très rustique puisqu’elle pourra supporter des températures hivernales pouvant atteindre -28°. A maturité le miscanthus pourra atteindre une cinquantaine de centimètres pour les plus petits sujets et 5 mètres pour les plus grands. Il fait partie de la famille des Poacées qui compte une vingtaine d’espèces. Le miscanthus est une graminée qui par son port souple vous émerveillera par sa valeur ornementale très originale dans votre jardin d’ornement.

Il formera une touffe que le moindre souffle du vent fera valser. Sa couleur ira du vert au panachée de jaune pour prendre ensuite une couleur rousse ou encore pourpre à la saison automnale. Son cycle végétatif commencera assez tardivement c’est à dire dans le courant du mois de mai voire au début du mois de juin. Le givre sur ses épis vous donnera le plus bel effet pendant la saison hivernale. Il faut savoir que le miscanthus a besoin d’une longue période de chaleur afin de pouvoir fleurir dans de bonnes conditions. Dans certaines régions fraîches certains n’arrivent pas à fleurir. Si vous êtes dans ce cas je vous conseille de vous procurer des variétés à floraison hâtive afin de pouvoir profiter de ses fleurs. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Certaines espèces sont cultivées en touffes qui s’étaleront d’années en années et qui atteindront leur maturité au bout de 3 ans environ. D’autres espèces seront plutôt rhizomateuses qui formeront au fur et à mesure de leur développement des rejets comme c’est le cas des bambous. Dans les régions fraîches ces variétés de miscanthus s’étaleront assez lentement. Sachez que cette plante pourra vous être très utile pour effectuer le paillage de vos massifs ainsi que les différentes plantes de votre jardin potager. D’autre part il aura d’autres utilisations dont la fabrication de bois de chauffage.

PLANTATION Le miscanthus pourra se développer dans la plupart des sols qui seront riches, profonds et frais. Même ceux qui seront argileux lui conviendront. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé. En règle générale il tolérera de courtes périodes de sécheresse. Certaines espèces accepteront une mi-ombre légère. Le miscanthus devra se planter à la saison printanière hors période de gel. Comptez 1 m2 environ par pied afin qu’il se développe dans de bonnes conditions. Nettoyez minutieusement la parcelle que vous aurez choisi avec votre grelinette afin de leur éviter toute concurrence avec les plantes ayant poussé spontanément. L’espace octroyé risque de vous surprendre mais sachez que chaque m2 sera bien occupé au bout de 3 ans. La première année les arrosages devront être réguliers afin de favoriser un bon enracinement. Vous pourrez également cultiver le miscanthus en potée essentiellement les espèces panachées qui seront magnifiques sur votre terrasse. Pour cela choisissez un pot de 30/40 centimètres de profondeur pour 80 centimètres de diamètre. Effectuez un mélange de 40% de terre de jardin, 40% de terreau pour plantation et 20% de sable afin d’alléger le substrat.

ENTRETIEN Si vous habitez une région chaude et que vous cultivez le miscanthus en pleine terre je vous conseille tout de même d’effectuer 2 ou 3 arrosages pendant la saison estivale surtout la première année voire la deuxième. Aucun fertilisant ne sera nécessaire. A la fin de la saison automnale supprimez toutes les tiges abîmées et pour finir vous devrez rabattre celles qui sont vielles en toute fin de la saison hivernale voire au début de la saison printanière. Effectuez en tous cas cette opération avant que la végétation ne reprenne. TRÈS IMPORTANT Équipez-vous de bons gants car le feuillage du miscanthus pourra vous provoquer des coupures.

PARASITES * MALADIES Le miscanthus ne connait ni parasites, ni maladies.

MULTIPLICATION Le miscanthus en règle générale a du mal à vieillir. Je vous conseille de le diviser tous les 4 ou 5 ans afin de le renouveler. Pour cela vous devrez prélever des parties tout autour de la touffe à l’aide de votre fourche-plate. Cette opération devra s’effectuer à la saison printanière. Les fragments ainsi obtenus devront être plantés immédiatement.

ASSOCIATIONS Vous pourrez très bien associer le miscanthus avec la linaire ainsi qu’à d’autres plantes vivaces comme par exemple la gunnéra.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  France 3 Occitanie

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :